Construite entre 1558 et 1584, l’église appelée Santissimo Nome di Gesu se trouve Rome.
L’histoire derrière la construction de ce lieu de culte est fortement liée à l’un des problèmes les plus importants auxquels le monde catholique a dû faire face dans le passé.
Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de l’église du Gesu de Rome.
L’église du Gesu à Rome : sommaire de l’article
Comment vous rendre à l’église du Gesu ?
L’église est située sur la Piazza del Gesù, dans le centre historique et non loin de la Piazza Venezia et de la colline du Capitole. L’église sert actuellement de siège à l’ordre des Jésuites. Néanmoins, elle reste accessible au public pour les célébrations et les visites.
Pour vous rendre sur place grâce aux transports en commun, vous pouvez emprunter :
- Les bus C3, H, 30, 40, 46, 62, 63, 64, 70, 87, 119, 130, 186, 190, 271, 492, 571, 630, 780, 810, 916
- Le tram 8 en descendant à Argentina
- Le métro B en descendant à la station Colosseo
Les horaires d’ouverture
Comme la plupart des lieux à visiter à Rome, l’église du Gesu ouvre à certaines heures. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur place :
- du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 h 30 et de 17h à 19 h 30
- Le samedi, le dimanche et les jours fériés de 7 h 45 à 13 h 45 et de 17h à 20h
L’église du Gesu à Rome, une histoire tumultueuse
Lorsque Martin Luther est devenu une menace, le Vatican a décidé d’agir et d’essayer d’arrêter la propagation de ses doctrines. Le Pape a convoqué une assemblée générale des plus hauts représentants de l’Église catholique du nord de l’Italie pour renforcer les valeurs catholiques de nombreuses manières.
L’église d’Il Gesù est la réponse architecturale à cette célèbre assemblée. Construite avec une seule nef centrale, elle arbore un design sobre et solennel.
L’église a été construite à la demande d’Ignace de Loyola, un ecclésiastique proclamé saint après sa mort, qui fut le fondateur de l’ordre des Jésuites.
Les Jésuites ont eu une histoire mouvementée dans la société catholique. À un moment donné, ils ont commencé à être considérés comme trop influents sur le plan économique et politique. Le pape, poussé par la monarchie portugaise et française, a aboli l’ordre en 1758.
L’ordre se voit rétabli en 1814. À l’époque, l’église avait subi des années d’abandon et de pillage partiel. Grâce au prince romain de la famille Torlonia, l’église se voit rénovée. Toutefois, certains de ces travaux récents ont partiellement modifié la particularité artistique originale de l’édifice.
À l’intérieur de l’église de Gesu
Le projet initial conçu par Michel-Ange et supervisé par Vignola profite également du savoir faire de Della Porta.
L’église a la forme d’une croix latine, avec trois chapelles de chaque côté, deux atriums plus grands et deux autres chapelles identiques sur les côtés de l’abside. L’abside, la nef centrale et le dôme central sont décorés des peintures de Giovan Battista Gaulli, connu sous le nom de « Baciccia ».
Sur le côté gauche, l’un des atriums abrite le magnifique autel composé d’or et en pierres précieuses dédié à saint Ignace. L’autel comprend le monument funéraire et célèbre la vie du saint, offrant l’expérience d’un théâtre sacré incroyablement unique.
Une attraction religieuse à ne pas manquer
Chaque après-midi, à 17 h 30, la toile du tableau descend, tel un rideau de scène. Celle-ci laisse apparaître la statue de bronze recouverte d’or représentant saint Ignace. Cette apparition magique s’accompagne d’une musique sacrée et d’un éclairage suggestif.
Les Jésuites étaient friands des représentations théâtrales, considérées comme un moyen efficace de représenter la vie et les œuvres des saints. Cette machine baroque, directement empruntée à la scène théâtrale de l’époque, fonctionne toujours parfaitement.
Vous savez maintenant comment vous rendre à l’église de Gesu et ce qu’il y a à voir sur place. Lors de votre séjour à Rome, je vous conseille de faire un détour sur les lieux. Vous ne serez pas déçu par votre passage à l’église du Gesu !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire