La fontaine se trouve sur la partie sud de la place, en face du Palazzo Doria Pamphilj.
Elle est en parfaite symétrie avec la fontaine de Neptune, à l’autre bout de la place. Aujourd’hui, je vous emmène à sa découverte !
La fontaine du Maure : sommaire de l’article
Comment voir la Fontaine du Maure
La fontaine du Maure se trouve sur l’une des plus belles places de Rome : la Piazza Navona.
Comme il s’agit d’un élément public, la fontaine est visible 24 h/24 et 7 j/7 et il n’y a pas besoin de ticket.
Attention, même en cas de forte chaleur, la baignade dans les fontaines de Rome est une pratique strictement interdite.
Comment se rendre sur la place Navone ?
Vous pouvez vous rendre sur la place Navone et voir la magnifique fontaine du Maure en prenant :
- Les bus C3, 30, 40, 46, 62, 63, 64, 70, 81, 87, 119, 130, 186, 190, 271, 492, 571, 628, 780, 810 ou 916
Je vous conseille de vous rendre sur place à pied. L’endroit est parfaitement accessible et vous ne connaitrez aucune difficulté à vous rendre sur place depuis le Panthéon.
Le meilleur moment pour voir la fontaine du maure est tôt le matin ou au coucher du soleil, lorsque la foule de touristes n’est pas encore sur les lieux et que la lumière baigne doucement cette magnifique place de Rome.
L’histoire de la fontaine du Maure
L’architecte Giacomo dalla Porta a conçu la Fontaine du Maure en 1575, sous le pontificat du pape Grégoire XVIII Boncompagni.
La fontaine d’origine était alimentée par l’aqueduc de la Vierge. C’est ce même aqueduc qui amenait l’eau à la fontaine de Trévi. Dans ses premières années, la fontaine possédait un grand bassin central et des décorations de tritons et de dragons, un thème traditionnel des fontaines de l’époque.
En 1652, le pape Innocent X Pamphili commanda des travaux importants pour améliorer la Piazza Navona et chargea Bernini de moderniser la Fontaine du Maure, qui se trouvait juste en face du palais appartenant à sa famille.
Le Bernin a conçu des ajouts à la fontaine d’origine qui incluent la figure masculine d’un triton, avec des traits de visage particuliers qui l’ont rapidement fait surnommer « le Maure ».
La fontaine telle que nous la voyons maintenant se compose d’un grand bassin, d’une grande figure masculine musclée au centre, représentée en train de lutter contre un dauphin et plusieurs tritons plus petits tout autour du bassin, soufflant de l’eau à partir de coquillages.
Un choix de princesse
À l’origine, une statue différente était censée occuper le devant de la scène sur cette fontaine. Cette dernière devait représenter un escargot. Cependant, Donna Olimpia Maidalchini, belle-sœur du pape, ne l’a pas aimé.
Puisque rien ne passerait le veto de l’influente Donna Olimpia, l’escargot n’a jamais été installé sur la fontaine. Il se trouve aujourd’hui dans le parc de la villa Pamphili !
Selon une version différente des événements, c’est le pape lui-même qui n’a pas apprécié le premier dessin du Bernin. Indigné par ce rejet, le Bernin proposa un nouveau dessin avec la figure masculine que l’on voit aujourd’hui. Toutefois, il lui donna des traits de visage qui rappelaient ceux de la statue de Pasquino, à proximité.
Pasquino était l’une des statues de Rome. Cette dernière représentait le mécontentement des actions papales, donc, cela aurait été une petite « vengeance » personnelle de Bernini.
Bien qu’il n’y ait aucune source pour prouver ou réfuter cette légende, nous savons que le Bernin était bien capable de cacher des clins d’œil légèrement acerbe dans son travail.
Les autres fontaines de la Piazza Navona
La fontaine du Maure est l’une des trois fontaines de cette importante place.
Les deux autres sont :
- La fontaine de Neptune située à l’autre extrémité de la Piazza Navona
- La fontaine des quatre fleuves qui est l’une des fontaines les plus célèbres de Rome
Vous connaissez maintenant toute l’histoire de la fontaine du Maure. Lors de votre passage à Rome, je vous conseille fortement d’aller voir ce lieu. En plus d’être un point central dans la ville, la place Navone est également l’un des endroits à ne pas rater lors de votre passage dans la capitale italienne.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire