De nombreuses fêtes romaines ont lieu tout au long de l’année à Rome.
Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte des jours fériés de la ville !
Fêtes romaines : sommaire de l’article
Noël
Si Noël a pour date le 25 décembre, les préparatifs de la fête commencent le 8 décembre lors du jour de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. À Rome, les illuminations, les marchés de Noël et la nativité de Jésus commencent à cette période.
Jusqu’au jour de Noël, tous les magasins fonctionnent normalement. Des arbres de Noël, décorés de jouets et d’illuminations, sont installés au Vatican et à proximité des lieux d’intérêt les plus importants.
L’événement principal est la bénédiction du pape depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Elle commence le 25 décembre à midi pile.
Ce jour-là, tous les musées, bibliothèques, salles d’exposition et magasins sont fermés. Le lendemain, la vie dans la ville reprend son cours normal. Toutefois, le Vatican reste fermé au lendemain de Noël.
Nouvel An
Dans l’après-midi du 31 décembre, une procession solennelle a lieu dans les catacombes de Sainte-Priscille, lieu de repos des premiers chrétiens. Ce jour célèbre également la fête de la Saint-Sylvestre. Sur la Piazza del Popolo, il y a des festivals folkloriques et de nombreux stands de cuisine italienne traditionnelle. Vous pouvez aussi y déguster du vin fait maison.
Le soir, la célébration du Nouvel An commence sur les places de Navone et d’Espagne. Le soir du Nouvel An, vous croiserez de nombreux touristes se promenant dans la ville à la recherche de quelques restaurants et discothèques où faire la fête.
Le 31 décembre, les magasins ouvrent comme à l’habitude et les musées fonctionnent jusqu’à 13 h. Le premier jour de l’année, tous les musées, bibliothèques, salles d’exposition et magasins ferment.
La fête de La Befana
Cette fête romaine a lieu le jour de l’Épiphanie, le 6 janvier, et est entièrement dédiée aux enfants. Toute la journée et une partie de la nuit, la place Navone accueille une foire très animée, avec des manèges aux couleurs vives et des spectacles de marionnettes. Au loin, vous entendez le son ininterrompu des pétards.
La semaine de Pâques
Pâques est l’un des événements les plus importants à Rome. Cela commence le jeudi saint suite à une messe donnée au Vatican. L’événement principal est la procession le Vendredi saint. Le parcours commence au Colisée et se termine au pied du mont Palatin.
La procession s’arrête 14 fois, dans des lieux associés à des événements importants de la vie du Christ.
Le carnaval
Le carnaval coloré de Rome a lieu de fin février à début mars et dure environ deux semaines. Les processions festives en costumes de carnaval peuvent être vues sur les places principales de la ville. Pendant 14 jours, il y a de la musique partout à Rome et des feux d’artifice le soir.
La fondation de Rome
La fête de la fondation de Rome est célébrée le 21 avril. Ce jour-là, les rues et les places décorées de couleurs vives de la capitale accueillent des représentations théâtrales, des concerts et des jeux. Le but principal de la fête n’a pas seulement pour but de remonter le moral des citoyens et des touristes. Elle sert également à plonger les passants dans une époque révolue, en les initiant à l’histoire ancienne de Rome. Ce jour-là, vous pourrez gratuitement visiter tous les musées et parcs.
La fête nationale italienne
Célébrée le 2 juin, la fête nationale de Rome vous permet d’admirer un défilé militaire coloré à Rome. Ces derniers défilent du Colisée à la colline du Capitole. Au même moment, des avions de chasse de l’armée de l’air italienne font le tour de la ville.
Ils laissent s’échapper des nuages de fumée qui peignent les couleurs du drapeau national italien dans le ciel. Comme c’est un jour férié, de nombreux lieux historiques et magasins de la ville sont fermés.
La Saint-Jean
La Saint-Jean, dédiée à la mémoire de Jean-Baptiste un saint très respecté à Rome, se tient le 24 juin. Avant l’aube, une procession solennelle, dirigée par le pape, a lieu sur la place près de la basilique Saint-Jean-de-Latran. De nombreuses festivités folkloriques, concerts et foire ont lieux après la cérémonie religieuse. La fête se termine par un feu d’artifice.
Fête des Saint-Pierre et Paul
Elle est dédiée aux saints patrons de Rome. Le matin du 29 juin, les services religieux commencent dans tous les quartiers de la ville. Le pape officie la cérémonie principale au Vatican. De plus, de nombreuses foires ouvrent sur les places de Rome, il y a de la musique partout et le soir, la fête se termine par un feu d’artifice. Jour férié, de nombreux établissements ferment ce jour-là.
La Ferragosta
Le 15 août, se fête la Ferragosta, l’une des plus belles fêtes du calendrier catholique. Ce jour, la plupart des lieux de Rome restent ouverts, y compris le Vatican. Toutefois, les églises offrent toute une messe et l’entrée peut être restreinte.
Vous savez maintenant à quoi vous attendre si vous souhaitez visiter la Ville Éternelle lors des jours fériés. Lors de votre passage à Rome, faites attention à ne pas tomber sur ces journées particulières si vous voulez que votre visite de la ville soit fluide !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire