Si vous allez visiter le Panthéon, il y a peu de chance que vous passiez à côté de l’incroyable coupole présente sur le bâtiment.
Je vous emmène à la découverte de cette pièce unique sur les toits de Rome.
Le Panthéon ouvre au public :
- Tous les jours de 8 h 30 à 19 h 30
- Le dimanche de 9h à 18h
L’entrée de ce lieu est de 5€. Aussi, je ne peux que vous conseiller de profiter d’un guide audio pour en savoir plus sur le lieu. N’hésitez pas à le réserver avant votre visite !
La coupole du Panthéon : sommaire de l’article
Où se trouve la coupole ?
La coupole du panthéon est visible sur la Piazza della Rotonda en plein centre historique. Il vous faut marcher pour rejoindre le lieu. En effet, aucun transport ne vous amène directement au Panthéon.
Pour aller plus vite, vous pouvez prendre l’un des nombreux bus qui vous rapproche du lieu. Vous pouvez aussi profiter du Roma Pass qui vous offre la possibilité d’utiliser les transports en commun de façon illimitée.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Le Panthéon est ouvert :
- Tous les jours de 8 h 30 à 19 h 30
- Le dimanche de 9h à 18h
La dernière entrée se fait à 19 h 15 en semaine et à 17 h 45 le dimanche.
Le lieu est fermé le 1ᵉʳ janvier, le 1ᵉʳ mai et le 25 décembre.
Combien coûte la visite du Panthéon ?
La visite du Panthéon est gratuite !
Il existe cependant un guide audio en français qui peut se réserver en ligne ! La coupole du Panthéon cache de nombreux secrets. Il serait dommage de ne pas comprendre ce que vous voyez ! Je vous recommande donc de vous séparer de quelques euros pour profiter de ce savoir unique.
Ainsi, comptez :
- Environ 8 euros, si vous réservez votre entrée en ligne
La coupole du Panthéon et ses secrets
La coupole du Panthéon est la partie la plus belle de l’édifice. Avec un diamètre intérieur de 43,44 mètres, c’est le plus grand dôme jamais construit. Il représente le génie des architectes romains. Durable, le bâtiment est encore intact aujourd’hui. Il était fait de béton mélangé avec du tuf volcanique et de la pierre ponce.
Comment le dôme a-t-il été construit ?
Pour construire le dôme, il fallait profiter d’un support stable pour les cadres en bois du coffrage afin de contenir le béton. Une fois le béton durcis, ces supports ont ensuite été retirés. Diverses idées ont été proposées quant à la façon dont ces structures temporaires ont été maintenues en place.
Certains chercheurs proposent que des sections opposées de coffrage ont été soulevées par des grues massives et qu’elles se soutenaient et s’équilibraient en se reposant sur un anneau central correspondant à l’oculus. Toutefois, il est beaucoup plus probable que leurs parties supérieures étaient fermement soutenues par un immense échafaudage en bois.
En raison de l’immense poids du dôme, il a fallu l’alléger au fur et à mesure qu’il s’élevait. Pour cela, il a fallu réduire l’épaisseur du dôme d’environ 5,90 mètres.
Cette solution fut ensuite utilisée dans plusieurs autres dômes et voûtes romains. Par exemple, deux siècles plus tard dans les thermes de Dioclétien puis dans la basilique de Maxence et du mausolée d’Hélène.
L’Oculus : un puits de lumière unique
Au sommet du dôme se trouve une grande ouverture centrale d’un diamètre de 8,8 mètres appelée « oculus » (mot latin pour « œil »), qui est la seule source de lumière naturelle dans le bâtiment en dehors de la porte d’entrée.
Un faisceau de lumière pénètre dans ce trou circulaire pour créer un effet dramatique alors qu’il se déplace lentement à travers le sol et le mur de la rotonde, les éclairant comme un projecteur. Cet aspect intrigant du Panthéon attirera immédiatement votre attention.
L’oculus permet également à l’air frais d’entrer dans le bâtiment pendant les mois chaud d’été. Il aide aussi même à garder le sol propre, car la pluie ou la neige le traverse et s’écoule dans un système de drainage à travers de petits trous dans le sol en marbre. Enfin, l’oculus agit comme un anneau de compression qui répartit les forces au centre du dôme.
Une excursion unique
Dans les années 70, un groupe d’élève américain fut autorisé à monter au sommet de la coupole du Panthéon. Un escalier antique se trouve sur les bords du dôme pour faciliter l’accès à ce dernier. Aujourd’hui, il n’est plus possible de monter sur le dôme pour profiter de la vue depuis le Panthéon. Toutefois, vous pouvez toujours monter au sommet de la coupole de la basilique Saint-Pierre.
Si vous souhaitez visiter le Panthéon et en savoir plus sur ses secrets, n’hésitez pas à réserver votre visite afin de ne rien rater des histoires qui entourent ce lieu.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire