Les thermes de Dioclétien sont un ancien complexe thermal colossal situé dans le centre-ville de Rome.
Construits sur ordre de l’empereur Dioclétien au IIIᵉ siècle après JC, les thermes étaient les plus grands du monde antique.
Remontez le temps avec moi pour découvrir ces termes uniques à Rome.
Les Thermes de Dioclétien à Rome : sommaire de l’article
Que sont les thermes de Dioclétien ?
Les thermes de Dioclétien sont un bain thermal colossal à Rome datant du IIIᵉ siècle après JC. La construction a duré 8 ans, entre 298 et 306 après JC. Ce lieu tire son nom de l’empereur Dioclétien, sous l’empire duquel les thermes ont été construits.
Les thermes de Dioclétien sont uniques. Ils comptent parmi les plus grands thermes du monde et sont, dans l’ensemble, intacts.
Lors de la visite, il est encore possible d’admirer les plafonds voûtés des nombreuses chambres. Vous pouvez également vous promener dans la natatio, l’ancienne zone de baignade.
Les thermes occupent une surface de 13 hectares et pouvaient accueillir jusqu’à 3000 personnes.
Ils sont restés fonctionnels jusqu’au VIᵉ siècle et ont ensuite été abandonnés pendant environ 1000 ans.
En 1561, le pape Pie IV décida de réutiliser l’espace et chargea Michel-Ange d’en faire une église et un monastère. L’église s’appelle Santa Maria Degli Angeli e dei Martiri et c’est encore aujourd’hui l’une des plus belles églises de Rome, pour le mélange de styles Antique et Renaissance.
Lors d’une visite aux Thermes de Dioclétien, il est possible de voir les anciens thermes et les cloîtres du monastère alors que l’église est encore en activité et l’accès est donc gratuit.
Comment visiter les thermes de Dioclétien
Visiter les thermes de Dioclétien est facile. Pour découvrir les lieux, il vous faut approximativement 1h. Vous pouvez y voir le musée qui recèle de fascinantes inscriptions, les cloîtres du monastère, le jardin de devant ainsi que plusieurs salles de bains.
Je vous conseille de réserver votre visite à l’avance. De plus, depuis 2021, l’accès est soumis à des contrôles de température. Un distributeur de gel pour les mains est disponible à l’entrée. Enfin, l’utilisation d’un masque est obligatoire.
Comment se rendre sur les lieux ?
Les thermes de Dioclétien se trouvent en face de la gare Termini . Vous pouvez alors rejoindre le site grâce aux lignes de métro A et B et en descendant à la station Termini ou à la station de métro Repubblica.
Pour faciliter vos déplacements, vous choisissez la simplicité en profitant du Roma Pass. Ce dernier vous donne accès aux transports en communs de façon illimitée pendant 48 ou 72h.
Que voir dans les thermes de Dioclétien à Rome
Visiter les thermes de Dioclétien à Rome est une expérience agréable et un incontournable pour les amateurs d’histoire ancienne.
À votre arrivée, vous traverserez d’abord une magnifique cour qui s’ouvre sur la billetterie principale et que vous aurez l’occasion de visiter en fin de visite.
Une fois à l’intérieur, plusieurs zones vous sont accessibles. Vous retrouvez alors :
- Le musée
- Le grand cloître
- Le petit cloître
- Les bains
Le premier domaine que vous rencontrez est le musée. Ce dernier fait partie du Musée national de Rome et est consacrée principalement aux inscriptions présentes sur le lieu. C’est un endroit fascinant à visiter.
Les différents panneaux d’information expliquent pourquoi et comment les inscriptions ont été utilisées dans la Rome antique. Il y a suffisamment d’informations disponibles pour comprendre ce que vous voyez même sans guide.
Le musée se développe autour des deux cloîtres de style Renaissance que l’on appelle généralement Chiostro Grande et Chiostro Piccolo
Préparez-vous pour visiter les thermes de Dioclétien
Lors de la visite des thermes de Dioclétien, je vous recommande d’apporter :
- La confirmation de votre réservation (sur votre téléphone ou imprimée)
- Un masque
- De bonnes chaussures de marche
- De quoi boire
Que voir près des thermes de Dioclétien
Une visite aux thermes de Dioclétien se combine souvent avec une visite à Santa Maria Degli Angeli e dei Martiri.
L’église se trouve à l’intérieur du complexe, mais vous y accédez par une entrée différente et vous n’avez pas besoin de billet pour cela.
L’accès se fait depuis la Piazza delle Repubblica, juste au coin de l’entrée du musée, à seulement quelques minutes à pied de celui-ci.
À proximité, vous trouverez également le magnifique Palazzo Massimo. Enfin, le magnifique quartier de Monti, la Piazza Venezia avec le monument Vittoriano et la colline du Capitole se trouvent aussi à proximité des termes Dioclétiens.
Je vous conseille vivement de faire un tour aux termes Dioclétien. Votre visite de Rome ne peut pas se faire sans un passage dans ces lieux.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire