Je vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les bus Terravision de Rome.
Vous trouverez notamment:
- Les trajets qu’ils effectuent
- Les prix pratiqués
- Mon avis sur ce système de navette
- Les solutions similaires
- Et bien plus !
Si vous voulez des renseignements sur les navettes Terravision de Rome, vous allez adorer cet article.
Continuez la lecture !
Terravision Rome : sommaire de l’article
Terravision Rome : que propose ce système de navette ?
Terravision est un système de navettes assez connus, qui permet de relier les aéroports de Rome (Fiumicino et Ciampino) à la gare de Termini, dans le centre-ville. C’est une méthode pratique, qui permet de rejoindre la ville en 40 minutes environ (quand les conditions de trafic sont bonnes) pour un tarif abordable.
Parmi les points forts de la compagnie Terravision, il y a le fait qu’elle soit la moins chère de la ville pour effectuer ce trajet Aeroport / centre-ville ou l’inverse, quand vous devez repartir et prendre votre avion.
Je vous donne ici les informations nécessaires sur cette société et ses services, qui caractérisent parfaitement l’organisation à l’italienne : quand tout va bien, c’est super, mais dès qu’il y a un souci… c’est le chaos !
Navette Terravision : ce qu’il faut savoir sur ce système de transport
La compagnie Terravision peut être une méthode commode pour effectuer le trajet qui sépare Rome de ses aéroports, puisque les bus / navettes de la société circulent fréquemment et que les tarifs proposés sont inférieurs à ceux de la concurrence.
Tarifs
- Le trajet depuis Ciampino coûte 5€
- Le trajet depuis Fiumicino coûte 5.80 €
Pour les enfants jusqu’à 4 ans inclus, le billet est gratuit.
Les 2 bus arrivent à la gare de Termini (lignes A et B du métro), ce qui vous permet de rejoindre ensuite votre logement à pied si vous logez dans les parages, en transports si vous avez opté pour un hôtel / un appartement situé dans un autre quartier. Cette gare est en effet le point de départ de nombreux bus.
Pour un maximum de facilité, il est conseillé d’acheter vos billets en ligne, ce qui vous évitera d’avoir à faire la queue au milieu des autres touristes ou à devoir faire de la monnaie en urgence, quand les vendeurs n’acceptent pas les cartes.
Horaires
Les bus Terravision partent toutes les heures environ, pour un trajet de 40 minutes. Ils fonctionnent entre 5h35 et 23h, ce qui est convenable pour les arrivées ou les départs tôt le matin, un peu moins pour les vols tardifs.
Attention toutefois, les horaires sont susceptibles d’être modifié selon les saisons, avec un service réduit durant la saison creuse.
Infos pratiques
En cas de retard du vol, les billets sont valables pour les bus suivants, mais il arrive que celui-ci soit plein… Il faudra alors patienter encore un peu. De plus, il n’est pas nécessaire d’imprimer les billets, car les billets en format électronique sont acceptés.
Il est possible de modifier les dates après réservations, ce qui est pratique, et vous pourrez embarquer avec vos bagages sans frais supplémentaires.
Faut-il pendre Terravision ? Mon avis !
Mes expériences avec Terravision sont plutôt bonnes, car je sais désormais comment trouver facilement l’arrêt de bus à l’aéroport et à la gare, je connais les horaires et je sais à quoi m’attendre de la part du personnel, qui ne brille pas par sa sympathie. Vous chargerez vous-même vos bagages en soute et si vous ne parlez ni italien ni anglais, personne ne fera l’effort de vous écouter au guichet ou à la porte du véhicule.
Ces notes négatives, relayées par de nombreux voyageurs, ne doivent pas enlever le côté très pratique du système et son tarif abordable. Clairement, pour les voyageurs à petits budgets, c’est une des meilleures solutions. Si vous utilisez Terravision en période creuse, vous serez assis, vous atteindrez Rome rapidement et sans encombre et vous ne devriez pas avoir à vous plaindre du trajet.
En revanche, il est vrai qu’en haute saison, c’est le rush et il arrive que vous deviez attendre le bus suivant (même avec une réservation !), ou effectuer le trajet debout, parfois sans climatisation dans les bus les plus vétustes. Quelques fois, le départ est même retardé car le chauffeur attend l’arrivée de l’avion suivant pour rentabiliser le trajet.
Vous avez donc un aperçu global des avantages et des inconvénients de ce système de navette Terravision !
Mes conseils et mes solutions alternatives
Il existe plusieurs concurrents directs à Terravision à Rome, comme Schiaffini, SIT ou Cotral, qui proposent des tarifs variables (mais tous plus onéreux) et des départs plus ou moins fréquents pour leurs navettes, ainsi que d’autres options :
- Le train Leonardo Express, bien plus cher (14 euros / ticket) mais efficace pour atteindre le centre de Rome ne 32 minutes
- Le service de navette privée que nous proposons avec notre partenaire et qui permet de faire le trajet aller ou retour sans aucun stress.
- Le train régional, pas cher mais moyennement fiable, du fait de retards fréquents
- Le Taxi, que je vous déconseille si vous n’êtes pas un habitué de Rome et que vous ne parlez pas italien. N’hésitez pas à consulter mon article spécial Taxi pour en savoir plus.
Que ce soit pour arriver à Rome et débuter votre séjour dans la capitale italienne ou pour quitter la ville et regagner votre patrie, le service Terravision est une option fiable, qui sans être exempte de défauts devrait convenir au plus grand nombre. Ceux qui ne souhaitent pas prendre de navette opteront pour une solution alternative !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire