Le temple d’Hercule Victor est un monument antique très bien conservé à Rome.
Celui-ci se trouve sur la piazza della Verita.
Aujourd’hui, je vous parle de ce lieu à Rome.
Temple d’Hercule Victor: sommaire de l’article
Qu’est-ce que le temple d’Hercule Victor ?
Le temple d’Hercule Victor se présente sous forme de structure circulaire avec vingt colonnes corinthiennes au sommet d’un podium de marches en marbre. Datant de la fin du IIᵉ siècle avant J.C., c’est le plus ancien monument en marbre conservé à Rome.
On pense que le temple d’Hercule Victor connait une première restauration sous Flavius vers 15 après J.C. La fresque de la Vierge à l’Enfant à l’intérieur est un vestige de son époque d’église.
Histoire du temple d’Hercule Victor
Le temple est situé sur la Piazza Bocca della Verita, dans le quartier du forum Boarium près du Tibre à Rome. La création du temple remonte à environ 132 avant J. C., époque à laquelle de nombreux travaux de construction avaient lieu à Portus Tiberinus.
Érigé par Mummius Achaicus, conquérant des Achéens et destructeur de Corinthe, ce monument est un Tholos : un temple rond de style grec encerclé par une colonnade. À cause de cette disposition, on l’a souvent confondu avec le temple de Vesta.
Le temple a évolué au fil du temps en suivant divers facteurs environnementaux et religieux. Par exemple, frappé par une catastrophe naturelle au 1ᵉʳ siècle de notre ère, il fallut remplacer 10 de ses colonnes.
En 1132, le temple est converti en église et est connu sous le nom de Santo Stefano alle Carozze.
De nombreuses rénovations au fil du temps
Au 12ᵉ siècle, le mur de la cella se voit renforcé par du béton. On installe également des fenêtres sur le monument. Des restaurations qui comprenaient une fresque sur l’autel avec une plaque au sol dédiée par Sixte IV.
Au XVIIᵉ siècle, l’église devient Santa Maria del Sole et avec le temple de Vesta à Tivoli, c’est une grande source d’inspiration pour de multiples autres églises de La Renaissance.
En 1809, le temple est à nouveau restauré.
Officiellement reconnu comme monument antique en 1935, il profite d’une dernière restauration en 1996.
Le temple d’Hercule Victor aujourd’hui
Les visiteurs peuvent l’admirer de l’extérieur tout en s’imprégnant du reste de l’histoire du célèbre Forum Boarium.
Le forum Boarium était un marché apprécié des Romains de l’Antiquité. Ils venaient sur place pour se procurer de la viande et des fleurs. Aujourd’hui, le lieu regroupe de nombreuses attractions et curiosités. Un endroit parfait pour une balade au cœur de l’Antiquité de Rome.
Faites un détour à la bouche de la vérité
Parmi les curiosités les plus célèbres, on retrouve la bouche de la vérité. Ce disque de pierre se trouve à proximité du temple d’Hercule Victor. Ici, vous pouvez mettre à l’épreuve votre sincérité en plaçant votre main dans la bouche de la figure présente sur le disque.
Pour en savoir plus sur la bouche de la vérité, je vous renvoie vers l’article que j’ai consacré au sujet.
Comment se rendre au temple ?
Le temple se trouve à une demi-heure de marche du centre de Rome. Il est également accessible en 15 minutes environ en bus avec, entre autres, le 170 et le H au départ du centre-ville.
Pour faciliter vos déplacements à Rome, je vous conseille de réserver votre Roma Pass. Ce dernier est valable pendant une période de 48 à 72 h. Il vous offre un accès illimité aux différents transports en commun de la ville.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire