Le Vatican possède l’une des plus grandes et des plus anciennes collections de statues au monde.
Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte des différentes statues du Vatican !
Les sculptures du Vatican : sommaire de l’article
Comment vous rendre au Vatican ?
Pour vous rendre au Vatican, c’est très simple. De nombreux transports en commun vous rapprochent du lieu. Ainsi, il est possible d’utiliser :
- Le métro A et de descendre à la station Ottaviano ou Cipro
De là, vous n’aurez que quelques minutes de marche pour rejoindre les musées.
Vous pouvez également utiliser les différents services de bus de la ville. Certaines lignes de bus vous déposent aux abords du Vatican. C’est notamment le cas des lignes :
- 32, 40, 49, 64, 81, 492, 982 et 990
Combien coûte la visite ?
Certaines statues du Vatican se trouvent dans les parties gratuites de la cité. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. En effet, la plupart des œuvres sont gardées dans les musées du Vatican. L’entrée de ces derniers coûte :
- 17 euros par adulte
- 8 euros pour les enfants âgés de 6 à 18 ans
- L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans
Pour vous rendre dans ce lieu en évitant les longues files parfois interminables, je vous conseille de réserver vos billets.
Le Laocoon
À l’intérieur de la cour octogonale des musées du Vatican se trouve le Laocoon. Cette superbe statue a été créée par les sculpteurs Agesander, Polydorus et Athendorus. On pense que la statue date du 1ᵉʳ siècle avant J.-C.
Le pape Jules II aurait été tellement impressionné par la beauté du Laocoon qu’il aurait décidé d’ouvrir le palais du Vatican au public. Cette célèbre statue est l’une des raisons pour lesquelles les musées du Vatican sont encore ouverts au public aujourd’hui.
Le torse du Belvédère
À l’intérieur de la salle des Muses, juste après la cour octogonale, se trouve l’une de mes statues préférées des musées du Vatican, connue sous le nom de Torse du Belvédère. Étrangement, la seule partie restante de cette statue est un torse masculin magnifiquement sculpté.
Les érudits se demandent encore aujourd’hui s’il s’agit d’une statue d’Hercule ou s’il s’agit du philosophe Ajax envisageant de se suicider. Cette statue a eu une énorme influence sur les grands artistes de la Renaissance.
Le penseur
Aux Appartements Borgia, après avoir visité les Chambres de Raphaël, vous découvrirez une petite statue coulée en bronze appelée Le Penseur d’Auguste Rodin. Bien que le célèbre, et le plus connu, Penseur de Rodin se trouve au musée Rodin à Paris, il y avait plus de 20 moulages de la statue placés dans différents musées et collections privées à travers le monde.
Celui des musées du Vatican est l’un des plus petits avec seulement 75 cm de haut.
Le Belvédère d’Apollon
Le belvédère d’Apollon, dans la cour octogonale des musées du Vatican, date de 120 après J.-C. Sculpté par Léocharès, on y voit Apollon se reposer après avoir tué un serpent. La statue, découverte au XVᵉ siècle, mesure 7,3 mètres de haut.
Cette statue ne provient pas d’un quelconque butin grec. En effet, la présence de sandales romaines sur l’Apollon prouve de son origine romaine. Apollon était le dieu romain du soleil, de la musique et de la poésie.
La Sphère dans une sphère
En 1990, l’artiste italien Arnaldo Pomodoro, créé l’une des sculptures modernes les plus célèbres du Vatican : « La sphère dans une sphère ». Exposée dans la cour des musées du Vatican, la sphère a de nombreuses fissures créées intentionnellement pour représenter les fractures dans le monde chrétien d’aujourd’hui.
Cette œuvre mesure 4 mètres de diamètre. Ce n’est pas un exemplaire unique. En effet, il existe un certain nombre de ces sculptures à travers le monde, notamment à New York.
L’Hercule de bronze
Après la Salle des Muses, vous ne pourrez pas manquer l’immense statue en bronze d’Hercule tenant une masse en bois. Ce qui rend cette statue si rare n’est pas seulement sa taille, mais parce que c’est l’une des seules statues en bronze que vous trouverez au Vatican qui datent de l’époque romaine antique.
Après la chute de l’Empire romain, les habitants de Rome font fondre les statues de bronze pour récupérer leur métal. Cet Hercule a été frappé par la foudre. Les Romains ont pris ce coup de foudre comme un mauvais signe et ont fait enterrer la statue géante. Elle n’a été découverte qu’en 1864 à Campo De Fiori au centre de Rome, avant d’être amenée au Vatican où elle est aujourd’hui exposée.
La Pietà
Si vous tournez à droite directement après être entré dans la Basilique Saint-Pierre au Vatican, vous trouverez le premier chef-d’œuvre de Michel-Ange : La Pietà. La statue représente Marie tenant son fils Jésus après sa mort sur la croix. Michel-Ange n’avait que 23 ans lorsqu’il a travaillé sur la Pietà. Il termine l’œuvre en un an seulement entre 1498 et 1499.
Commandée par un cardinal français appelé Jean De Biltieres, c’est la seule œuvre que Michel-Ange n’ait jamais signée. Aujourd’hui, elle se trouve derrière une vitre pare-balles après avoir survécu à une attaque au marteau le 21 mai 1972.
Les statues du Vatican sont des œuvres d’art que je vous conseille de voir au moins une fois dans votre vie. Des magnifiques pièces de Maîtres aux statues beaucoup plus anciennes, le lieu regorge de merveilles inestimables !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire