Située à un pâté de maisons du Panthéon, vous ne manquez pas l’occasion d’y jeter un coup d’œil.
La façade de l’église est simple et de nombreux trésors artistiques sont cachés à l’intérieur.
Santa Maria Sopra Minerva est un véritable joyau que je vous fais découvrir aujourd’hui.
Santa Maria Sopra Minerva : sommaire de l’article
Où se trouve l’église Santa Maria Sopra Minerva et comment s’y rendre ?
L’église de Santa Maria Sopra Minerva se trouve au 42 Piazza della Minerva. Pour vous y rendre le meilleur moyen est de marcher depuis le Panthéon qui se trouve à quelques rues.
Vous pouvez également emprunter les bus 40, 46, 62, 63, 64 et 70.
Si je vous révélais que vous pouviez profiter de trajets illimités à Rome. Comment ? Il suffit de réserver votre Roma Pass. Celui-ci est valable 48 et 72h et vous permet de profiter de tous les services de transport en commun.
Quelles sont les horaires d’ouverture ?
Le lieu est accessible au public :
- Du lundi au vendredi de 6 h 55 à 19h
- Les samedis de 10h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19h
- Les dimanches de 8 h 10 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19h
Combien coûte le ticket d’entrée ?
Comme pour la plupart des églises de Rome, l’entrée est totalement gratuite ! Vous devez toutefois respecter un code vestimentaire spécifique aux lieux de cultes du pays. Ainsi, je vous déconseille de porter :
- Des jupes et des shorts trop courts (vos genoux ne doivent pas apparaitre)
- Des débardeurs ou des décolletés
En entrant dans l’église, vous devez aussi enlever votre chapeau ou votre casquette !
L’histoire de Santa Maria Sopra Minerva
La basilique a été fondée au 7ᵉ siècle et construite sur un temple romain vraisemblablement dédié à Minerve.
À la fin du XIIIᵉ siècle, l’église profite d’une refonte dans un style gothique par un ordre dominicain. Ces derniers ajoutent le plafond voûté classique bleu ciel avec des étoiles dorées.
Les architectes avaient précédemment construit la magnifique basilique de Santa Maria Novella, l’une des principales attractions de Florence.
En 1600, l’architecte Carlo Maderno donne à l’église une modeste façade de style Renaissance. Cependant, cette dernière n’a jamais été terminée.
L’église a reçu le lifting baroque habituel avec une ornementation excessive aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Un ajout supprimé au 19ᵉ siècle.
Aujourd’hui, le site est toujours considéré comme étant la seule église gothique de Rome.
À l’intérieur, vous trouverez des fresques et des sculptures de certains des plus grands artistes de la Renaissance et du baroque. Une splendide collection de tombeaux médiévaux et de la Renaissance de saints célèbres, de papes, d’artistes et de personnalité influentes.
Que voir à Santa Maria Sopra Minerva
Entrons dans le vif du sujet et voyons ensemble les meilleures choses à voir à Santa Maria Sopra Minerva.
L’éléphant du Bernin
Avant d’entrer dans l’église, jetez un coup d’œil à l’éléphant du Bernin au centre de la Piazza della Minerva. C’est une pièce un peu excentrique, nettoyée et restaurée en 2014.
La sculpture se compose d’un obélisque égyptien du 6ᵉ siècle porté par un éléphant grassouillet. Bernini a conçu la bizarrerie en 1667. Cette dernière est l’oeuvre de l’un de ses élèves, Ercole Ferrata.
La légende veut que Bernini ait pris des libertés avec la position de l’éléphant. Il a délibérément sculpté l’éléphant souriant, la queue penchée sur le côté.
L’obélisque égyptien est beaucoup plus ancien. Il a été trouvé dans les ruines d’un temple d’Isis qui se situait autrefois à proximité. C’est la seule pièce encore visible du temple..
Sculpture de Michel-Ange du Christ portant la croix
À gauche de l’abside se trouve un Christ musclé portant sa croix, sculpté par Michel-Ange en 1521. La sculpture représente Jésus portant une croix tout en portant une draperie de bronze.
Le tombeau de Sainte-Catherine de Sienne
L’église abrite une relique sacrée, le corps de la célèbre Sainte Catherine de Sienne.
Catherine est connue pour ses visions extatiques constantes, qui peuvent avoir été le produit d’une flagellation excessive et de ses multiples jeûnes.
Vous pouvez voir le sarcophage de marbre brillant sous le maître-autel.
Le tombeau des Papes Médicis
Deux papes Médicis se trouvent dans l’abside de la Minerve, Léon X et Clément VII. Les tombes ont été sculptées par Raffaello da Montelupo, Baccio Bandinelli et Nanni di Baccio Bigio.
Vous en savez maintenant plus sur l’histoire de Santa Maria Sopra Minerva. Lors de votre visite du Panthéon, n’hésitez pas à faire un tour dans cette église pour vous imprégner de l’histoire présente dans ces lieux.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire