Santa Maria in Cosmedin est une petite église située au centre de Rome.
Cette dernière, l’un des lieux les plus curieux de la ville : la bouche de la vérité.
Toutefois, ce ne sont pas les seuls secrets présents en ces lieux.
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir cette église un peu à part à Rome.
Santa Maria in Cosmedin : sommaire de l’article
Comment se rendre à Santa Maria in Cosmedin ?
L’église de Santa Maria in Cosmedin se trouve sur la Piazza della Bocca della Verità, non loin du Circus Maximus, des thermes de Caracalla, du Forum romain et du mont Palatin. Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser :
- Le métro en sortant à l’arrêt Circo Massimo sur la ligne B
- Les bus 23, 44, 81, 95, 160, 280, 628, 715 et 716
Pour vous déplacer plus facilement à Rome, vous pouvez utiliser le Roma Pass. Ce dernier est disponible pour 48 ou 72 heures et vous permet de profiter de l’ensemble des transports en commun de façon illimitée.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
L’église est ouverte de 9h30 à 17h en hiver. La dernière entrée se fait à 16h50.
En été, vous pouvez vous y rendre de 9h30 à 18h et la dernière entrée est à 17h50.
Combien coûte l’entrée ?
L’accès à l’église Santa Maria in Cosmedin est gratuit. Toutefois, vous devrez payer une petite contribution de 2 euros pour vous faire photographier devant la Bocca della Verità.
La brève histoire de l’église Santa Maria in Cosmedin
La basilique Santa Maria in Cosmedin est le résultat de l’agrandissement d’un ancien lieu de culte chrétien datant du VIᵉ siècle. Le lieu a également subi une rénovation majeure en 1123, ce qui en fait l’un des rares exemples d’architecture sacrée du XIIᵉ siècle à Rome.
L’église est connue pour abriter la Bocca Della Verità. Sa crypte du VIIIᵉ siècle est de forme rectangulaire, avec un plafond plat et une salle tripartite avec des nefs de quatre travées chacune avec des colonnes corinthiennes. Une particularité de cette crypte est le transept, l’un des rares cas de réintroduction de cet élément, typiquement constantinien, dans l’architecture carolingienne.
L’église de Santa Maria in Cosmedin est très ancienne et se dresse sur le site d’un ancien temple romain datant du IIᵉ siècle av. J.-C. La plupart de ce que vous voyez aujourd’hui datent des VIIIᵉ et XIIᵉ siècles, y compris la crypte située sous l’autel.
Voir le crâne de Saint-Valentin
Un crâne réside dans un reliquaire en verre de la basilique Santa Maria in Cosmedin de Rome. Ce dernier est entouré de fleurs. Des lettres peintes sur le front identifient le propriétaire comme n’étant nul autre que le saint patron des amoureux : Saint-Valentin.
Cependant, savoir exactement à qui appartient le crâne est compliqué. Il y avait plus d’un saint catholique connu sous le nom de Saint-Valentin, et il s’est écoulé environ 1500 ans entre la mort de ces martyrs et l’étiquetage des corps. Plus troublant encore, il existe pas moins de 10 lieux à travers le monde qui prétendent abriter les reliques du saint.
Bien que l’on ne sache pas grand-chose des vrais hommes derrière le mythe, au moins deux des saints Valentin vivaient en Italie à la fin du IIIᵉ siècle et un autre en Afrique du Nord à la même époque. Au fil du temps, les histoires de ces différents hommes semblent avoir fusionnées. La plupart de la mythologie sur Valentin est centrée sur le fait qu’il est le patron des amoureux. En 496, le pape Gélase 1ᵉʳ fait du 14 février une fête dédiée à la Saint-Valentin.
Le crâne se trouve dans l’autel latéral sur le côté gauche de l’église. Pendant que vous y êtes, arrêtez-vous à l’extérieur de l’église pour visiter la célèbre Bocca della Verità.
La légende de la bouche de la vérité
Selon la légende, la Bocca della Verita peut couper la main de ceux qui osent mentir en sa présence. Un véritable détecteur de mensonges surnaturel !
L’histoire raconte que les menteurs présumés ont été, par le passé, obligés de glisser leur main dans la bouche de la statue afin qu’elle puisse couper les mains des coupables !
Une femme particulièrement rusée aurait réussi à échapper à la colère de la Bocca della Verità ! Soupçonnée d’infidélité par son mari, elle fit semblant de s’évanouir devant la sculpture, et un parfait inconnu, qui était en réalité son amant, la rattrapa. Elle put alors jurer en toute bonne foi qu’elle n’avait jamais été qu’entre les bras de deux hommes : son mari et celui qui venait de la sauver !
Lors de votre voyageur, je vous conseille de passer faire un tour à l’église de Santa Maria in Cosmedin. Les curiosités présentes au sein de cette église sauront vous émerveiller.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire