La basilique Santa Maria in Aracoeli se situe au sommet de la colline du Capitole à Rome.
Aujourd’hui, je vous fais découvrir ce lieu unique.
Santa Maria in Aracoeli : sommaire de l’article
Santa Maria in Aracoeli : quelles sont les heures d’ouverture
Si vous souhaitez visiter la basilique, vous devez savoir que les horaires d’ouverture changent en fonction de la saison. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur les lieux :
- De mai à septembre de 9 h à 18 h 30
- D’octobre à avril de 9 h 30 à 17 h 30.
Combien coûte l’entrée ?
Comme pour la majorité des églises et endroits religieux de Rome, la basilique est accessible gratuitement toute l’année.
Comment vous rendre sur place ?
Pour visiter la basilique, vous pouvez vous arrêter à :
- L’arrêt de bus Ara Coeli/Piazza Venezia sur les lignes 30, 51, 81, 83, 85, 87, 118, 130F, 160, 170, 628, C3, N9
Pour tous vos déplacements à Rome, je vous conseille de réserver votre Roma Pass. Ce dernier vous donne accès à l’ensemble des bus, métro et tram de la ville pendant 48 à 72 h.
Voir le magnifique escalier à Santa Maria in Aracoeli
L’escalier qui monte à l’église est celui à gauche de la Cordonata, le plus grand escalier qui mène à la Piazza del Campidoglio elle-même. Cependant, c’est sur l’escalier Aracoeli que les Romains se réunissaient pour discuter de politique. L’escalier a été construit en 1348 et il y a 124 marches si vous commencez votre montée à gauche, mais seulement 122 marches si vous commencez à droite.
L’escalier a été construit en 1350. Certaines personnes prétendent qu’il a été construit par gratitude après la fin d’une épidémie de peste.
La première personne à avoir gravi les marches aurait été l’homme politique Cola di Rienzo.
Quand, au XVIIᵉ siècle, les touristes ont commencé à dormir sur les marches, le prince Caffarelli s’en est débarrassé en jetant des tonneaux remplis de pierres dans les escaliers.
Autrefois, certaines personnes montaient parfois les marches à genoux au milieu de la nuit, tout en récitant des prières aux rois mages Gaspard, Balthazar et Melchiorre.
Les ruines à gauche de l’escalier appartiennent à une ancienne insula, une sorte d’immeuble datant de l’époque impériale romaine.
Histoire de la basilique Santa Maria in Aracoeli à Rome
La version la plus ancienne de la basilique remonte au VIᵉ siècle.
L’actuelle basilique est le résultat d’une reconstruction au XIIIᵉ siècle. Les franciscains l’ont fait construire à l’emplacement exact où Auguste avait fait construire le temple de Junon après qu’une Sibylle y eut prédit la venue du Christ.
Grâce à la beauté de l’église elle-même et des escaliers pittoresques qui y mènent, la Santa Maria in Aracoeli sur la colline du Capitole est devenu l’une des églises les plus populaires de Rome pour les mariages.
Les choses à ne pas rater à l’intérieur
Le plafond de style Renaissance et les mosaïques représentant la Vierge Marie et sont les premières œuvres que l’on remarque en entrant dans l’église.
Son attraction touristique la plus célèbre, cependant, est la chapelle Bufalini, qui contient un cycle de fresques de Pinturicchio, représentant la vie et la mort de Saint-Bernardin de Sienne et de Saint-François recevant les stigmates.
Vous en savez maintenant plus sur cette mystérieuse basilique. Lors de votre passage sur la colline du Capitole, je vous conseille de vous rendre quelques minutes dans cet endroit afin de profiter de son architecture et des œuvres qu’elle renferme.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire