Conduire à Rome est une expérience que vous pouvez facilement réaliser.
Que ce soit en louant votre voiture ou en allant dans la ville italienne avec votre propre voiture, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaiterez conduire à Rome.
Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils pour vous balader en voiture dans la ville éternelle.
Rome en voiture : sommaire de l’article
Conduire à Rome : quelques règles de circulation
Vous ne pouvez pas conduire dans un autre pays que le vôtre sans connaître les règles dudit pays. À Rome, comme partout en Italie, il y a des règles à respecter sur la route. Si elles sont pour la plupart semblables à celles de la France, il existe quelques variantes qu’il est bon de connaître.
Ainsi, il est bon de savoir que les phases des feux tricolores sont généralement très longues, y compris le passage au jaune. Comme partout, certaines personnes passent au rouge, mais je vous conseille de ralentir à l’arrivée du jaune.
Lorsque vous conduisez en Italie, il est impératif de vous arrêter aux passages piétons. Si vous ne respectez pas cela et que la police le voit, vous risquez de vous faire arrêter et de payer une forte amende.
Se garer dans le centre-ville de Rome
En principe, je vous déconseille de vous rendre en voiture au centre-ville. Si vous souhaitez laisser la voiture plus longtemps, je vous conseille de chercher un garage surveillé.
Il y a un grand parking à la villa Borghèse sur la via del Muro Torto. Depuis ce garage, vous avez un accès direct à la via Veneto ainsi qu’au centre-ville et à la station de métro Spagna.
Un second grand parking est situé près de la basilique Saint-Pierre et de l’hôpital pour enfants Bambino Gesù sur la via del Gianicolo.
De plus, les places de stationnement marquées en blanc sont gratuites tandis que les places de stationnement marquées en bleu sont payantes.
Éloignez-vous de tous les autres marquages au sol, en particulier des places de stationnement pour personnes handicapées. Il y a un gros risque que votre voiture soit remorquée ou équipée d’une pince de stationnement. Toutes les places de stationnement marquées en bleu peuvent être payées aux horodateurs.
Si vous souhaitez facilement trouver une place de parking, je vous conseille d’utiliser le site Parclick. Vous dénicherez des places rapidement, même en plein milieu de Rome.
Rome en voiture : respecter les zones d’accès restreint
Certaines zones de la ville nécessitent des permis d’accès spéciaux à certaines heures de la journée. Certaines zones sont actives la nuit et d’autres le jour. Les zones sont appelées ZTL ou zones à trafic limité.
Ces zones sont surveillées par vidéo et à leur entrée, il y a un affichage LED avec les informations ci-dessous :
- ZTL attiva, contrôle actif, entrée uniquement avec autorisation.
- ZTL non attiva, contrôle non actif, vous pouvez entrer.
Pourquoi choisir de visiter Rome en voiture ?
Tout d’abord, vous voudrez sûrement garder votre indépendance en étant à Rome. Ainsi, vous pouvez vous balader sans avoir la contrainte des transports en commun. Toutefois, il est important de considérer la difficulté à arpenter les rues de Rome en voiture.
Si vous souhaitez vous rendre à Rome en voiture, le principal intérêt d’atteindre des zones qui ne sont pas facilement atteignables par les transports en commun. Ainsi, vous pouvez vous rendre à Tivoli sans avoir à prendre le train ou visiter Ostia Antica à l’heure que vous souhaitez. Vous pouvez également vous rendre dans les différents parcs d’attractions de la ville comme la Cineccita et d’autres attractions hors de la ville. Un moyen simple pour ne pas être stressé par les horaires de train imposé.
Si vous visitez Rome pour la première fois, il y a un certain charme à louer une Fiat et parcourir les petites rues de la ville. Si vous souhaitez en savoir plus sur la location de voiture, j’ai fait un article complet sur le sujet ici.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire