La location de voiture peut être une bonne idée si vous souhaitez visiter Rome et ses alentours.
Aujourd’hui, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce type de transport.
Location de voiture Rome : sommaire de l’article
Est-ce une bonne idée de louer une voiture à Rome ?
Vous ne devriez pas être découragé de louer une voiture simplement parce que c’est un pays étranger.
Si vous utilisez des trains, votre horaire vous est dicté et cela cause souvent du stress. De plus, de nombreux trains de type Regionale n’ont pas de climatisation, ce qui l’été est un cauchemar.
Bien que la location d’une voiture ne soit pas nécessaire dans la ville, c’est un acte indispensable si vous voulez voir des endroits éloignés de Rome.
Assurance location de voiture à Rome
Contrairement à de nombreux autres pays européens, l’assurance lors de la location d’une voiture est obligatoire en Italie. Vous êtes légalement tenu d’avoir cette couverture lorsque vous conduisez une voiture de location à Rome, et les sociétés de location ne vous laisseront pas le véhicule tant qu’elles ne seront pas sûres que vous soyez couvert.
Si vous envisagez d’utiliser une assurance auprès de votre compagnie de carte de crédit, il vous sera demandé de signer une renonciation indiquant que vous avez une telle assurance sur votre carte et que vous êtes responsable de tout payer à l’avance.
Quel âge légal pour louer une voiture à Rome ?
L’âge légal pour conduire en Italie est 18 ans, mais vous devez avoir votre permis depuis au moins un an. La plupart des sociétés de location de voitures vous factureront des frais supplémentaires si vous êtes un jeune conducteur de moins de 25 ans.
Les compagnies d’assurance fixent un âge maximum pour la location de voiture. Habituellement, la limite est de 70 ou 75 ans selon la compagnie.
Combien coûte la location d’une voiture à Rome ?
La location d’une voiture en Italie est moins chère que dans certains autres pays européens. En moyenne, vous devez compter quelques dizaines d’euros par jour pour profiter d’un petit véhicule. Toutefois, il y a des frais supplémentaires que vous ne pouvez tout simplement pas éviter. Je parle des péages et des prix de l’essence.
Les péages sont chers en Italie. Ayez toujours de l’argent avec vous pour un péage, car tous les péages n’acceptent pas les cartes de crédit.
Ces dernières années, avec la crise économique, l’essence est également devenue une ressource assez coûteuse. En moyenne, comptez 1,88 € du litre en aout 2022.
Les lois à connaître lorsque vous souhaitez conduire à Rome
Ne conduisez pas dans une zone avec un panneau indiquant Zona Traffico Limitato ou Area Pedonale. Il y a très probablement un radar qui photographie votre plaque d’immatriculation. Vous pouvez alors recevoir une amende par la poste ou par l’intermédiaire de votre société de location, même si vous ne vous faites pas arrêter.
La limite de vitesse maximale sur une autoroute est de 130 kilomètres à l’heure. Dans les zones urbaines, vous êtes limités à 60 kilomètres à l’heure. Vous verrez tout le monde conduire plus vite, mais en tant qu’étranger, vous ne devez pas suivre le mouvement. Si vous vous faites arrêter, cela peut vous coûter cher !
Pourquoi devriez-vous louer une voiture à Rome ?
Bien que d’utiliser les transports en commun à Rome soit confortable et facile, si vous souhaitez explorer les petites villes et conduire dans les montagnes, vous avez besoin d’une voiture. Les petites villes peuvent s’avérer inaccessibles autrement. Parfois, même les navettes et les bus ne s’y rendent pas.
Avoir un véhicule peut vous donner la liberté d’explorer les alentours de la ville quand vous le désirez et d’éviter les foules. Grâce à une location de voiture à Rome, vous pouvez vous balader hors des sentiers battus et rejoindre de magnifiques endroits très rapidement sans être contraint à utiliser les transports en commun.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire