La visite de Rome en hiver et parfois plus agréable qu’en été.
En effet, les températures sont plus fraîches et vous n’attendez pas pendant des heures sous un soleil de plomb.
Aujourd’hui, je vous fais faire le tour de la ville durant la période hivernale.
Visiter Rome en hiver : sommaire de l’article
La météo à Rome en hiver
Le temps en hiver à Rome n’est pas aussi mauvais que l’on pourrait s’y attendre. Dans l’ensemble, cela peut être assez agréable et comparé à d’autres régions du nord de l’Italie, il fait plus chaud qu’on ne le pense.
Ce n’est évidemment pas comme visiter Rome en été ou au printemps, vous pouvez espérer une journée relativement douce, surtout vers début novembre ou fin février.
Novembre voit la transition des températures automnales fraîches à l’hiver plus froid à Rome. La première moitié du mois est relativement douce, avec des températures moyennes de 15 °C.
Cependant, les choses commencent à changer au fil du mois, chutant à une moyenne de 10 °C. Environ 15 jours par mois, il pleut. Toutefois, il y a encore beaucoup de soleil pour explorer la ville et ses nombreux sites.
Décembre est un mois froid à Rome. Finies les températures douces de novembre, puisque la température moyenne chute à 7 °C.
Comment se déplacer à Rome en hiver ?
Se déplacer à Rome en hiver, c’est comme se déplacer à Rome en été. Cependant, comme il ne fait pas aussi chaud, il est plus difficile de se balader à pied dans les rues. Lors de votre visite, je vous conseille d’emporter un parapluie avec vous. Vous pourrez laisser ce dernier à l’entrée des différents musées lors de votre visite.
Le métro et les bus sont des moyens pratiques et peu coûteux de se déplacer, surtout lorsqu’il pleut.
En hiver comme en été, économisez sur vos transports en réservant votre Roma Pass. Ce dernier vous donne accès à l’ensemble des transports en commun pendant 48 à 72 heures.
Que mettre dans sa valise pour passer un hiver à Rome ?
Alors que l’hiver à Rome n’est pas aussi drastique que dans d’autres endroits en Europe, il est essentiel de préparer tout ce dont vous avez besoin pour ne pas tomber malade.
Je vous conseille d’apporter suffisamment de vêtements chauds afin de vous sentir bien lors de vos sorties en ville.
Avec un temps pluvieux à Rome, emporter un imperméable et un parapluie est toujours une bonne idée.
Une bonne paire de chaussures, idéalement avec un certain niveau d’imperméabilité, ne sera pas de trop lorsque vous vous promènerez dans les sites touristiques ou les magasins.
Les choses à faire à Rome en hiver
Noël est une fête que vous ne voudrez pas rater lors de votre voyage à Rome.
À cette période de l’année, Rome est fête. Vous vous retrouvez entourés d’arbres de Noël et de belles lumières. Vous profitez de nombreux marchés de Noël ainsi que de la présence de patinoires installées dans toute la ville.
Une autre fête à voir à Rome en hiver est l’Immacolata Concezione. Une autre fête religieuse, qui tombe le 8 décembre.
Visitez le Vatican et la chapelle Sixtine
Bien sûr, vous pouvez visiter l’emblématique Cité du Vatican à tout moment de l’année, mais en hiver, elle profite d’une ambiance différente.
D’une part, il y a beaucoup moins de monde qu’en haute saison. Ce qui signifie que vous pouvez rester plus longtemps en intérieur pour profiter des lieux.
Vous pouvez également rester à l’intérieur de la chapelle Sixtine et de la basilique Saint-Pierre et profiter de la chaleur des lieux.
Visiter le Vatican et la chapelle Sixtine n’est pas seulement un incontournable lors d’un voyage d’hiver à Rome. Cette visite doit figurer tout en haut des choses à faire dans la capitale d’Italie !
Assurez-vous de réserver votre billet pour le Vatican et la chapelle Sixtine en ligne, car la file d’attente peut parfois être longue !
Faire le tour des marchés de Noël
Les marchés de Noël sont l’occasion idéale pour faire du shopping. Vous trouverez forcément un souvenir unique à rapporter avec vous de ces marchés.
L’un des plus célèbres est le marché de Noël de la Piazza Navona. Si vous souhaitez connaître tous les marchés à voir à Rome à Noël, je vous conseille de lire mon article sur le sujet !
Faut-il visiter Rome en hiver ?
Absolument ! D’une part, ceux qui n’aiment pas les foules de touristes adoreront visiter Rome pendant les mois d’hiver.
Il y a beaucoup moins de touristes à cette période de l’année, ce qui signifie également moins de temps passé à faire la queue devant les célèbres attractions de la ville.
Pour ceux qui ne craignent pas la foule et qui apprécient les endroits un peu animés, les différents marchés de Noël pourront les combler.
Plus agréable que le nord de l’Italie, Rome renferme de nombreux trésors à la période de Noël. Si vous souhaitez éviter les foules, je vous conseille de vous rendre dans la ville en novembre ou en décembre. En plus des monuments historiques, vous profiterez des nombreuses festivités présentes à Rome en hiver.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire