Michel Ange n’est pas le seul à avoir laissé sa marque au Vatican.
En effet, Raphaël a également contribué à embellir ce lieu de ses œuvres.
Je vous accompagne à travers l’histoire pour découvrir les œuvres de l’artiste.
Vous pouvez accéder à la cité du Vatican :
- À pied depuis le Château St-Ange
- En métro en descendant à l’arrêt Cipro ou Ottaviano sur la ligne A
- En bus, via les lignes 40, 62, 64 ou 81
Le musée est ouvert :
- Du lundi au samedi de 9h à 18h
- Le dernier dimanche du mois de 9h à 14h
Je vous conseille de vous y rendre un peu avant la fermeture. Les dernières admissions sont faites 1h avant la fermeture.
Pour voir les œuvres de Raphaël, vous devez réserver votre billet pour les musées du Vatican. Je vous conseille de le faire en ligne avant votre visite. Ainsi, vous pourrez profiter de billet coupe-files et ne pas perdre votre temps dans la file d’attente !
Raphaël au Vatican : sommaire de l’article
Comment vous rendre au Vatican ?
Le Vatican est facilement accessible :
- À pied depuis le Château St-Ange
- En métro en descendant à l’arrêt Cipro ou Ottaviano sur la ligne A
- En bus, via les lignes 40, 62, 64 ou 81
Quelles sont les heures d’ouverture du lieu ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du lundi au samedi de 9h à 18h
- Le dernier dimanche du mois de 9h à 14h
Les œuvres de Raphaël au Vatican, des pièces uniques à voir
Il y a de nombreuses œuvres appartenant à Raphaël à voir au Vatican. Je vous ai réalisé une sélection des plus belles d’entre elles.
La Stanza della Segnatura
Les Stanze du Vatican sont les appartements du pape Jules II. Celui-ci a donné à Raphaël carte blanche pour décorer les pièces de fresques. Raphaël a éliminé toutes les œuvres présentes sur les lieux pour les remplacées par les siennes. Raphaël réalise ainsi l’une des plus grandes et plus belles fresques au monde.
La Dispute du Sacrement
Le tableau montre deux groupes de personnes religieux de chaque côté d’un autel. Au-dessus d’eux, assis sur un nuage, se trouvent des saints et des prophètes avec le Christ au centre. Notez l’effet de perspective donné par l’artiste dirigeant l’œil au plus profond de l’image.
Le Parnasse
Ce tableau montre des musiciens avec leurs muses. Le personnage en bleu regardant le ciel représente Homère et Dante est vu de profil à côté de lui.
L’école d’Athènes
Le tableau le plus célèbre de l’artiste semble représenter divers philosophes grecs, notamment Platon et Aristote situés au centre de l’image. Platon montre le ciel et Aristote est représenté avec la paume de la main tournée vers le bas.
Héraclite de l’école d’Athènes
La rivalité entre Raphaël et Michel-Ange était intense, Michel-Ange avait accusé son jeune rival d’avoir tenté de l’empoisonner. La première partie du plafond de la chapelle Sixtine a été dévoilée le 14 août 1511.
Jaloux du succès et de la beauté de cette création, Raphaël a inclus un portrait de Michel-Ange en pleurs représentant Héraclite dans l’œuvre du Maitre.
La libération de saint Pierre
À droite du tableau, Saint-Pierre est libéré de sa prison par un ange plongé dans une lumière surnaturelle. Cela éclipse la lueur naturelle de la Lune et du ciel de l’aube montrée à gauche du tableau. La vision de Raphaël dépeint avec succès le drame de l’acte miraculeux.
L’incendie du Borgo
Cette œuvre fait référence à un incendie qui s’est déclaré en 847 dans le quartier Borgo, juste à l’extérieur des murs du Vatican. La légende veut que le feu, éteint par le pape Léon IV, apparaît en haut dans la Loggia della Benedizione, à l’arrière-plan du tableau. C’est la seule œuvre de la Stanza dell’Incendio achevée de la main même de Raphaël.
La plupart de ces œuvres sont visibles dans les musées du Vatican. Pour éviter les foules et profiter d’un billet coupe-files, je vous conseille de réserver votre visite à l’avance.
Vous savez maintenant ce qu’il y a à savoir sur les œuvres de Raphaël au Vatican. Bien sûr, d’autres œuvres de l’artiste sont visibles à Rome et je vous conseille vivement de toutes les découvrir !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire