Le ghetto de Rome, comme la plupart des quartiers de la ville, regorge de merveilles datant d’une autre époque.
Sur place, vous trouvez le portique d’Octavie.
Cette immense porte cache une longue histoire.
Laissez-moi vous présenter ce monument !
Le Portique d’Octavie : sommaire de l’article
Comment se rendre au portique d’Octavie ?
Le portique d’Octavie se trouve dans le quartier du ghetto, dans le centre historique de Rome. Pour vous y rendre, vous avez plusieurs moyens de transport à votre disposition. Vous pouvez utiliser :
- la ligne B du métro en descendant à l’arrêt Colosseo
- les bus C3, 30, 44, 63, 81, 95, 130, 160, 170, 271, 628, 630, 715, 716, 780, 781
- le tram 8 en vous arrêtant à la station Argentina
Pour vous déplacer facilement de Rome, je vous conseille de réserver votre Roma Pass. Ce dernier vous donne accès à l’ensemble des transports en commun de la ville de façon illimitée pendant une période de 48 à 72 heures.
Quelques infos sur le lieu ?
Le portique d’Octavie est accessible à tous à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. En effet, celui-ci se trouve en extérieur et aucune restriction d’horaires ne vous empêche de voir le site. De plus, il n’y a pas non plus de tickets à acheter pour accéder au portique d’Octavie.
La brève histoire du portique d’Octavie
Le portique d’Octavie a été construit sur les vestiges d’un bâtiment érigé par Cecilio Metello Macedonico en 146 avant J.C. Les architectes Sauro et Batraco s’occupent de sa construction entre les années 27 et 23 avant J.C. Auguste a ensuite consacré ce portique à sa sœur Octavia.
À l’origine, c’était un porche à doubles colonnes de forme rectangulaire orné de sculptures et de peintures. Le portique facilitait l’accès au théâtre Marcello qui se trouve derrière.
Un monument rénové par Settimius Severe et Caracalla
Les vestiges appartiennent à la restauration sévérienne et comprennent l’entrée sud des propylées avec deux rangées de colonnes corinthiennes. D’autres vestiges sont visibles depuis la partie du Théâtre de Marcello.
Le ghetto de Rome, un quartier hébreu
À Rome, les Hébreux se sont installés dans la région, près du Portique d’Octavie.
En 1200, le pape Innocent III les oblige à mettre une lettre O jaune sur le costume comme signe distinctif. C’est le pape Paul IV qui en 1555 fit construire un mur à trois portes dans la région. Ces portes devaient être fermées après le coucher du soleil. Les Hébreux devaient obligatoirement rentrer à l’intérieur des murs, car ils ne devaient résider qu’à l’intérieur.
En 1600, les Hébreux résidents étaient au nombre de 6 000. C’est la République romaine qui, dans la nuit du 17 avril 1848, renverse le mur.
Au début des années 1 900, le ghetto est définitivement démantelé et les Hébreux ne sont plus formellement séparés d’autres citoyens.
Une évolution du ghetto lors de l’histoire de Rome
En 1907, Rome élit pour la première fois Ernesto Nathan, un maire israélien.
En 1939, les soldats allemands ayant encerclé l’ancien ghetto rassemblèrent 2091 Hébreux romains les déportant dans des camps de concentration en Allemagne.
Aujourd’hui, le quartier est plus calme et de nombreux nouveaux habitants vivent sur place. Les différentes cultures se mélangent et le quartier du ghetto est devenu l’un des endroits les plus prisés de Rome.
Si vous souhaitez visiter la ville, je vous conseille de passer dans cet endroit. Le portique d’Octavia est un monument chargé d’histoire comme d’autres monuments de la ville. Celui-ci a vu passer de nombreuses civilisations et restera encore debout pour les siècles à venir.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire