La transformation historique de Rome ne manque jamais d’impressionner tous ceux qui visitent la capitale italienne.
Il est facile de s’imaginer marchant dans des galeries, des stades et des temples anciens.
Aujourd’hui, je vous fais découvrir un lieu qui regroupe site historiques et musées : la place de la République à Rome.
La place de la République à Rome : sommaire de l’article
- La place de la République à Rome : un endroit célébrant l’unification de l’Italie
- La construction de la place de la république
- Que voir sur la Piazza della Repubblica
- Monuments de la place de la République : La Fontaine des Naïades
- Autour de la place
- Comment vous rendre à la place de la République ?
La place de la République à Rome : un endroit célébrant l’unification de l’Italie
Pour vraiment comprendre ce que la Piazza della Repubblica signifie pour les Romains, il faut remonter au IIIᵉ siècle. À cette époque, la ville est en pleine crise économique, politique et sociale, ce qui entraîne l’arrivée au pouvoir de l’empereur Dioclétien.
Dioclétien voulait renforcer la force de l’Empire et a également lancé un programme de construction dans toute la capitale qui comprenait les thermes de Dioclétien, les plus grands bains publics de la Rome antique.
Dioclétien a abdiqué après l’achèvement des travaux en l’an 305. Il a été accusé d’avoir assassiné des milliers de chrétiens condamnés aux travaux forcés pour la construction des thermes. Après plus de cent ans d’utilisation, une coupure d’eau par les Barbares plongea les thermes dans un millénaire de ruine. Le pape Pie IV a décidé d’élever la basilique de Santa Maria degli Angeli e dei Martiri sur le site, en mémoire des chrétiens qui y sont morts.
La construction de la place de la république
Les bains de Dioclétien avaient une zone semi-circulaire extérieure avec des sièges qui fonctionnaient comme un lieu de rassemblement. Les travaux de restructuration et d’amélioration de la ville après l’unification de l’Italie en 1871 ont abouti à la construction d’une place commémorative sur l’ancienne exèdre pour célébrer la nouvelle république. Par conséquent, la Piazza della Repubblica s’apelle également la Piazza dell’Esedra.
Que voir sur la Piazza della Repubblica
La place fait partie d’un immense rond-point et a des rues pavées, une fontaine au centre et des bâtiments impressionnants l’entourent. La longue et large avenue appelée via Nazionale part de la place et relie la zone autour de la gare principale de Rome avec le centre historique. Cette dernière est bordée de nombreux magasins, cafés et restaurants ainsi que la station de métro Repubblica, ce qui en fait l’une des artères de la ville.
Malgré son emplacement, la place est en fait semi-circulaire. Les portiques autour de la place ont été construits en mémoire de l’ancienne exèdre. La basilique a été construite à l’intérieur d’une partie des thermes en ruine.
Monuments de la place de la République : La Fontaine des Naïades
La fontaine des Naïades se dresse au centre de la Piazza della Repubblica et était autrefois reliée à l’aqueduc Aqua Marcia. Le pape Pie IX l’a commandé entre 1870 et 1888 en l’honneur d’une visite de l’empereur allemand Guillaume II. Les quatre lions d’origine se voient remplacés en 1901 par quatre naïades ou nymphes :
- la naïade des lacs (tenant un cygne)
- la naïade des fleuves (couchée sur une bête de rivière)
- la naïade des océans (montant un cheval qui symbolise la mer)
- la naïade des eaux souterraines (couchée sur une créature ressemblant à un dragon).
Les figures nues des naïades ont choqué les Romains de l’époque, bien que les efforts pour retirer la fontaine de la place aient été réalisés en vain. Certains ont même voulu ériger une nouvelle sculpture au centre de la fontaine.
Autour de la place
Parmi les bâtiments remarquables autour de la place se trouve la Basilique de Santa Maria degli Angeli e dei Martiri ou Sainte-Marie des Anges et des Martyrs. Ce qui ressemble à une ruine de l’extérieur est spectaculairement intact une fois les portes franchies. Elle possède d’immenses fresques et des colonnes de marbre de différentes couleurs, et c’est la seule église datant de La Renaissance de tout Rome.
Sur le même site, vous trouverez les thermes de Dioclétien, qui à leur époque avaient une capacité de 3 000 personnes. Les anciens thermes sont aujourd’hui l’un des sièges du Musée national romain.
Traversez la rue devant les thermes pour trouver le Palazzo Massimo alle Terme, un palais de La Renaissance construit entre 1883 et 1887 qui était un collège jésuite jusqu’en 1960. Il conserve certaines des plus précieuses pièces archéologiques du monde.
Comment vous rendre à la place de la République ?
La place se situe tout près de la gare de Termini. Vous pouvez rejoindre le lieu en utilisant :
- Le métro ligne A ou B jusqu’à Repubblica
- Les lignes de bus 36, 60, 61, 62, 64, 84, 90, 170, 175, 492, 640 et 910
Lors de votre passage à Rome, vous passerez très certainement sur la place de la République. Ici, vous avez accès à la plupart des monuments du Musée National Romain. Un lieu à ne pas rater si vous souhaitez visiter la Rome secrète et vous écarter des foules de touristes.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire