Le magnifique Palazzo Altemps est un édifice du 15ème siècle qui se dresse sur les ruines d’une maison du 12ème siècle. Celui-ci se trouve au coin de la Piazza Navona.
Aujourd’hui, je vous invite à profiter de la visite de ce lieu. Vous plongerez dans l’époque Renaissance de Rome !
Le palais Altemps: sommaire de l’article
Comment se rendre sur place ?
Le Palazzo Altemps est à seulement un pâté de maisons au nord-ouest de la Piazza Navona. Pour vous y rendre, le plus pratique est d’emprunter :
- les bus 70, 81, 87, 116T, 186, 492 ou 628
Pour faciliter vos déplacements, je vous conseille de choisir le Roma Pass. Grâce à lui, vous pouvez utiliser tous les moyens de transports de la ville.
Quels sont les horaires d’ouverture du lieu ?
Bien sûr, comme pour toutes les attractions à Rome, le Palazzo Altemps propose différents horaires. Ainsi, pour profiter de ses musées, vous devez vous rendre sur place :
- Du mardi au dimanche de 9h à 19 h 45
Attention, la dernière entrée se fait 1h avant la fermeture des lieux. Comme toujours, je vous conseille de prendre le temps de visiter les lieux. Prévoyez alors de passer visiter le palais au moins 3h avant sa fermeture.
Le palais ferme le lundi.
Quels sont les tarifs de visite du lieu ?
Le Palazzo Altemps propose différents tarifs en fonction de l’âge des visiteurs. Ainsi, il faut compter :
- 13 € par adulte
- 2 € pour les 18/25 ans
Pour les moins de 17 ans et les plus de 65 ans, l’entrée est totalement gratuite. Parfait pour faire profiter les plus jeunes des pièces historiques présentes dans ce palais !
L’histoire du Palazzo Altemps
Dès le XVᵉ siècle, le Palais d’Altemps était l’un des plus beaux exemples d’architecture de la Renaissance. Le bâtiment a été conçu par Melozzo da Forli et commandé par Girolamo Riario en 1477.
Depuis 1997, le palais Altemps est ouvert au public et est l’un des 4 principaux Musée nationaux romain. Ici, l’accent est mis sur les collections archéologiques baroques et de la Renaissance découvertes à Rome.
Outre la collection iconique Ludovisi , la collection Boncompagni, la collection Asdrubale, la collection Ciriaco Mattei ainsi que la collection Altemps sont toutes hébergées à l’intérieur de ce palais.
Que voir et faire
Vous remarquerez de loin l’élégant bâtiment qui se dresse sur la Piazza Navona ; il a une grande cour, une loggia magnifiquement peinte et de nombreuses salles décorées de fresques. Le bâtiment lui-même est en forme de L et vous pouvez remarquer trois styles de différents de l’extérieur.
Le premier étage a un style corniche simple, le second a des fenêtres à architraves avec des balcons tandis que le troisième a des fenêtres à architraves sans balcons. Vous remarquez également la corniche et les fermettes qui trônent sur le Palazzo Altemps comme une couronne.
La cour, un lieu calme et architectural
En entrant dans le musée, vous traverserez la belle cour avec des fresques et des arcades qui s’ouvrent sur les entrées… les écussons Orsini et Altemps sont omniprésents dans ce lieu. La petite cour intérieure profite de la présence d’une jolie fontaine. C’est l’endroit parfait pour vous détendre après une visite au milieu de l’agitation de la place Navone.
Les diverses collections du palais Altemps
La salle des portraits contient les bustes des Césars. À noter également les bustes de différentes personnalités comme Hostilian, Aristote, l’empereur Antoninus Pius, Zeus, la princesse Julia, la fille de l’empereur Auguste, etc.
La salle de la tour est l’endroit parfait pour découvrir la tour du 12ᵉ siècle sur laquelle a été construite le palais Altemps.
Le hall d’entrée du Palazzo Riario abrite la célèbre sculpture « Aphrodite après le bain ».
Le hall d’Athéna a de nombreuses statues de la déesse.
La salle à manger du Palais présente des mosaïques et des fresques importées de la Villa de Livia et de la Villa de Farnesin. Ces dernières ont été reconstruites pour correspondre aux dimensions d’origine.
La collection Ludovisi comprend environ 104 statues que le gouvernement italien a achetées à la famille Ludovisi en 1900. Ce lieu est immense et je vous conseille d’accorder un peu d’attention à chacune des différentes statues sur place.
Le palazzo Altemps est un endroit caché au cœur de Rome à ne pas manquer. Lors de votre visite, je vous conseille de prendre le temps d’apprécier chaque détail de ce lieu. Vous ferez alors un voyage dans l’époque Renaissance de Rome !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire