L’été est bel et bien arrivé et le mercure monte dans la Ville Éternelle.
Heureusement, il existe de nombreuses destinations à proximité de la capitale nationale où vous pouvez vous rafraîchir.
Je vous emmène autour des plus beaux lacs des environs de Rome !
Lac de Rome : sommaire de l’article
Le lac d’Albano
Le Lago di Albano est un lac de volcanique elliptique dont les eaux cristallines fraîches en font un endroit populaire auprès des Romains. Ces derniers viennent se détendre et se baigner dans les eaux limpides du lac. Parfois, les locaux passent louer un pédalo ou un kayak pour passer une après-midi de détente.
Célèbre pour être la résidence d’été du pape, la petite ville qui surplombe le lac est connue pour son magnifique palais papal et ses jardins. L’architecture est signée Gianlorenzo Bernini. La ville propose une gamme d’épiceries fines et de restaurants servant des plats locaux comme la porchetta accompagnée de fromage et de vin régionaux.
Comment s’y rendre ?
Montez dans un train de la gare Termini de Rome jusqu’à Castel Gandolfo. Le trajet vous coûte approximativement 2 €. De la gare, vous pouvez soit descendre la colline jusqu’au lac, soit monter vers la ville.
Le lac de Nemi
Le Lago di Nemi est beaucoup plus petit que le plus célèbre Lago di Albano, mais non moins beau. Le Lago di Nemi est un peu plus sauvage. Les sentiers de randonnée dans les environs sont riches en flores et en faunes. Le lac minuscule, mais profond est surtout connu aujourd’hui pour ses anciens navires romains coulés, construits sur les ordres de l’empereur fou Caligula.
La raison pour laquelle Caligula a ordonné la construction de si grands navires sur un si petit lac est un mystère, bien qu’il semble probable que l’empereur les ait conçus comme des palais de plaisance flottants où il pouvait échapper à la chaleur estivale. Les navires ont été récupérés dans les années 1920 lorsque le lac a été temporairement drainé. Ils sont maintenant exposés dans leur propre musée qui vaut bien une visite.
La région de Nemi est également connue dans toute l’Italie pour la qualité de ses fraises, récoltées chaque mois de mai.
Comment s’y rendre ?
Marino est à 30 minutes en voiture de Rome. Cet endroit est un peu plus difficile à atteindre avec les transports en commun. Prenez un bus Cotral depuis la gare Anagnina de Rome jusqu’à Genzano, et changez pour un court trajet en bus de correspondance jusqu’à Nemi.
Vous pouvez aussi prendre un train depuis Termini jusqu’à Albano Laziale ou Velletri et changer pour le bus Cotral vous emmenant à destination.
Le lac de Bracciano
Peut-être le plus célèbre des lacs près de Rome, le Lago di Bracciano est aussi l’un des plus grands du Latium. Situé au nord de la Ville Éternelle, le magnifique lac est bordé par trois magnifiques villes : Bracciano, Trevignano Romano et Anguillara Sabazia.
Une série de plages de galets le long du rivage constituent des endroits parfaits pour se détendre. Ici, vous apprécierez la compagnie des canards et des cygnes qui habitent le lac.
Comment s’y rendre ?
Montez à bord d’un train en direction de Viterbo depuis la gare d’Ostiense. Vous arriverez sur place en un peu plus d’une heure. De plus, le trajet est économique et ne coûte que 3,60 €. Les trains partent toutes les demi-heures sauf les dimanches et jours fériés, où ils sont moins fréquents.
Le lac de Bolsena
En se dirigeant encore plus au nord vers la frontière du Latium avec la Toscane et l’Ombrie, le Lago di Bolsena est l’une des plus grandes étendues d’eau douce du Latium, en plus d’être le plus grand lac volcanique de toute l’Europe.
Avec un littoral s’étendant sur 43 kilomètres, vous avez le choix entre de nombreux endroits magnifiques pour passer votre journée au bord de l’eau. Comme le Lago di Bracciano, cet endroit est réputé pour ses eaux pures.
Pendant les mois d’été, des excursions en bateau ont lieu sur l’eau à partir de Capodimonte, vous permettant de vous arrêter aux îles de Bisentina et Martana au centre du lac. Vous pouvez ainsi faire une pause pour plonger dans ses eaux profondes et rafraîchissantes.
Comment s’y rendre ?
Pour vous rendre à Bolsena et dans les villes environnantes, vous devrez d’abord rejoindre Viterbo, puis changer pour les services de correspondance exploités par Cotral. Depuis Rome, vous devez compter 1 h 30 heure de route.
Le lac Turano
L’un des lacs les moins connus de ma liste, le magnifique Lago del Turano, se situe loin des sentiers touristiques dans l’est du Latium. Le lac est en réalité un réservoir créé dans les années 1930 par le barrage de la rivière Turano. Cependant, ne vous laissez pas rebuter par ses origines artificielles. Ce coin isolé du pays est paradisiaque, et la vue des eaux aigue-marine du lac niché profondément dans le paysage vallonné est extraordinairement paisible.
Comment s’y rendre ?
Étant très isolé, vous aurez malheureusement besoin d’une voiture pour vous y rendre. Cependant, ce lieu ne se trouve qu’à 1 h 15 de Rome. Une excursion parfaite si vous souhaitez profiter d’un lieu paradisiaque tout près de la capitale.
J’espère que mon article vous a donné envie de vous baigner. Lors de votre prochain passage à Rome, n’hésitez pas à vous rendre à l’un de ces lacs. Dans ces lieux, vous pourrez profiter d’un moment de détente pendant vos vacances.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire