Viterbo est située dans la partie nord du Latium, dans une zone appelée Tuscia.
Le lieu cache en son sein le centre médiéval considéré comme le plus grand d’Europe.
Si vous vous demandez ce qu’il faut voir à Viterbo et ses environs, cet article est fait pour vous.
Vous pouvez vous rendre à Viterbo :
- En voiture
- En train au départ de la gare de Termini
- Ou en bus en prenant la ligne de tram à Flaminio puis le bus depuis Saxa Rubra
Tout près du parc Bomarzo, vous pouvez prévoir la journée pour visiter ces lieux.
L’entrée de la cité médiévale est gratuite. Cependant, des frais peuvent s’appliquer sur la visite de certains monuments.
Viterbo : sommaire de l’article
Les événements à voir à Viterbo
L’endroit propose chaque année de nombreux événements. Parmi ces derniers, vous retrouvez :
- Le transport de la Macchina di Santa Rosa, la patronne de la ville, qui le soir du 3 septembre est illuminée, levée et transportée par une centaine d’hommes, appelés « Facchini di Santa Rosa ».
- San Pellegrino in Fiore est un événement qui a lieu chaque printemps. C’est le rendez-vous des floriculteurs locaux qui créent une exposition de plantes et de fleurs au cœur de la ville.
- Le Village de Noël Caffeina, quant à lui, se compose de nombreux décors féeriques liés à la magie de Noël (généralement organisés du 23 novembre au 6 janvier).
Comment se rendre à Viterbo
Pour se rendre à Viterbo, il existe de nombreuses alternatives. Vous pouvez rejoindre le lieu :
- En voiture
- En train au départ de la gare de Termini
- Ou en bus (en prenant la ligne de tram à Flaminio puis le bus depuis Saxa Rubra
Dans Viterbo, vous pouvez vous déplacer à pied. La ville n’est pas très grande.
Que voir à Viterbo en une journée
Commençons donc par un tour d’horizon des lieux d’intérêt à ne pas manquer lors de la visite de Viterbo.
Le quartier de San Pellegrino
Si vous vous retrouvez à visiter Viterbo, je vous recommande de commencer par ce quartier. En effet, San Pellegrino est une immersion totale dans l’époque médiévale. Entre les escaliers extérieurs et les maisons « pont », l’immersion est totale !
Le Palais des Papes
C’est l’un des sites les plus importants de la ville, construits en 1266 par Raniero Gatti dans le style roman. Le lieu est connu pour l’une des élections de Pape les plus controversées de l’histoire. Après la mort de Clément IV, les cardinaux se réunissent pour élire un nouveau pape de décembre 1268. Cependant, ils ne parviennent pas à s’entendre ! Afin d’accélérer l’élection, le Capitano del Popolo fait enfermer les cardinaux dans une pièce du palais et diminue les vivres. Finalement, les cardinaux parviennent à un accord et élisent le pape Tebaldo Visconti.
Musée du Colle del Duomo
Le musée est situé sur la Piazza San Lorenzo et a été fondé en 2000, à l’occasion du Jubilé. Grâce à ce lieu, vous pourrez revivre toute l’histoire de la ville, de ses origines à nos jours, en passant par le Moyen Âge, période de sa plus grande splendeur.
Place du Gesù
Ici, toute la population se réunissait pour discuter des affaires de la ville. C’est une belle place avec une magnifique fontaine en son centre.
Les Fontaines
Les fontaines de Viterbo constituent un ensemble architectural sans égal ! La ville est caractérisée par de grandes places avec de magnifiques fontaines qui ornent le paysage. La fontaine de Santo Stefano, sur la Piazza delle Erbe, est certainement la plus marquante. Elle date de 1621 et a été reconnue comme le symbole de la ville. Même si vous visitez Viterbe en une journée, vous apprécierez la beauté et le caractère unique de chaque fontaine de la ville.
Que voir près de Viterbo en Italie ?
Maintenant que j’ai expliqué ce qu’il faut voir à Viterbe au cas où vous seriez en ville pour un jour ou deux, je peux vous parler des environs. Il y a un endroit digne d’intérêt dans les alentours de Viterbo : le parc aux monstres de Bomarzo.
Bomarzo et le parc des monstres
Bomarzo est une autre merveilleuse ville médiévale ! Ici, vous retrouvez de nombreux bâtiments anciens tels que le Palazzo Orsini, qui domine le centre-ville. Toutefois, la ville est surtout connue pour son parc des Monstres. Je vous en parle en détail dans cet article !
Vous avez apprécié la visite de Viterbo ? N’hésitez pas à partager votre expérience ! Si vous n’y êtes pas encore allé, je suis personnellement persuadé que le lieu vous plaira et laissera d’excellents souvenirs.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire