Dans une ville comme Rome, un simple petit jour férié ne doit pas vous arrêter de faire de nombreuses activités.
Beaucoup se demandent ce qu’il est possible de faire le 8 décembre à Rome.
Focus sur les différentes activités à faire ce jour-là. Suivez-moi !
8 décembre, jour férié en Italie : sommaire de l’article
- La cérémonie des pompiers près de la place d’Espagne
- Jour férié en Italie le 8 décembre : prendre un petit déjeuner à la Frattina
- Assister à la messe à San Silvestro In Capite
- Allez à l’exposition des 100 crèches sur la Piazza del popolo
- Faire un tour à Campo de’ Fiori
- Jour férié en Italie le 8 décembre : voir le pape sur la Piazza Mignanelli
- Faire un peu de patinage à l’Auditorium
La cérémonie des pompiers près de la place d’Espagne
De nombreux Romains se rendent, très tôt le matin, sur la Place d’Espagne le 8 décembre de chaque année. Si la façon elle-même est magnifique et que vous pouvez profiter d’une superbe vue du haut de ses marches, je vous conseille de vous arrêter dans un lieu à proximité.
En effet, les festivités commencent sur la Piazza Mignanelli. Ici, vous pourrez être témoins d’une des traditions de Rome en ce jour. Vous y verrez les pompiers de la ville escalader la colonne surmontée d’une statue de la Sainte Marie au sommet.
Cette dernière se trouve sur cette place depuis le 8 décembre 1857 et depuis 1923, chaque année, ils rejouent cette tradition. De nombreuses fleurs sont placées au pied de la colonne et le pape passe prier sur les lieux.
Jour férié en Italie le 8 décembre : prendre un petit déjeuner à la Frattina
Comme le réveil a sonné tôt pour avoir cette cérémonie réalisée par les pompiers, vous voudrez sûrement prendre un petit déjeuner juste après.
Heureusement, un endroit célèbre et très apprécié des Romains se trouve à proximité. Depuis la place, prenez la Via Frattina et vous tomberez sur le Bar Frattina, un bar romain classique où prendre votre Cornetto e Cappuccino pour déjeuner.
Assister à la messe à San Silvestro In Capite
Près de Via Frattina, sur la Piazza San Silvestro, se trouve l’église San Silvestro In Capite. Ici, deux fois par jour, ils assurent la messe à 10 h et 17 h 30. Un moment de spiritualité parfait pour votre journée Rome le jour de l’Immaculée Conception.
Allez à l’exposition des 100 crèches sur la Piazza del popolo
Pour continuer votre voyage à travers la religion et le folklore, sachez qu’il y a plus de 40 ans, l’église Santa Maria del Popolo a mis en place l’exposition des 100 scènes de la Nativité. Ouvert du 27 novembre au 7 janvier de 9 h 30 à 20 h, le lieu possède un charme fou. Il serait dommage de ne pas vous arrêter le voir. Dans la pure tradition italienne, les artisans responsables de la conception de l’exposition montrent les efforts d’une année entière pour créer la plus belle crèche possible.
Faire un tour à Campo de’ Fiori
En attendant l’attraction principale de la journée, la visite du pape à 16 heures sur la Piazza Mignanelli pour saluer la Sainte-Marie, vous pouvez vous rendre à Campo De’ Fiori pour manger un morceau. Vous pouvez également en profiter pour visiter les divers monuments présents aux alentours. Une fois que vous avez vu tout ce que vous vouliez voir à campo de Fiori, je vous conseille de retourner à la Piazza Mignanelli pour voir l’apparition du pape.
Jour férié en Italie le 8 décembre : voir le pape sur la Piazza Mignanelli
En ce jour particulier, le pape entouré de milliers de fidèles arrive sur la place pour saluer la Sainte-Marie avec une prière. En plus de voir le chef de l’Église en personne, vous profitez d’un moment de silence émouvant au cœur du centre-ville.
Faire un peu de patinage à l’Auditorium
Pour finir votre journée en beauté, vous pouvez vous diriger vers l’une des patinoires artificielles montées par la ville. Personnellement, je trouve que la plus belle se situe à l’Auditorium, un complexe multifonctionnel dédié à la musique, au cinéma et aux rencontres culturelles.
Visiter l’Auditorium le jour de l’Immaculée Conception est le moyen idéal pour terminer votre journée dans la magnifique capitale italienne.
Le 8 décembre en Italie et une journée très particulière pour les habitants de Rome. En plus de fêter la vierge Marie, ces derniers profitent des merveilles offertes par Rome. Lors de votre voyage, je vous conseille de faire comme les Romains. Vous profiterez de chaque instant particulier dans la capitale italienne.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire