Aujourd’hui, je vous accompagne à Garbatella, l’un des quartiers les plus pittoresques de Rome.
Apprécié des habitants et doté d’une architecture et d’une atmosphère particulières, c’est un endroit unique dans la ville.
Garbatella à Rome : sommaire de l’article
Comment se rendre à Garbatella ?
Garbatella se trouve en dehors du centre-ville de Rome. Vous pouvez vous rendre dans le quartier en utilisant :
- La station de métro Garbatella
- Les bus 23, 715 et 716.
Pour utiliser les transports de Rome de façon illimitée et visiter tous les quartiers de la ville, je vous conseille de réserver votre Roma Pass.
Quand visiter le quartier Garbatella ?
Je crois que le meilleur moment pour visiter ce lieu est la fin de l’après-midi. Vous pouvez ensuite y rester pour dîner. Garbatella est connue pour ses trattorias traditionnelles. Je vous assure que c’est l’endroit idéal pour déguster une cuisine romaine simple et délicieuse.
Que voir à Garbatella ?
Ce quartier est suffisamment petit pour être explorée sans guide et tout ce que vous avez à faire pour suivre votre instinct. Ainsi, au fil de votre pérégrination, vous pourrez découvrir son charme. Le lieu n’est pas exempt d’endroits particuliers à voir.
La piazza Sauli
Vous pouvez, par exemple, faire un tour sur la place Sauli. C’est une grande place avec une église, une école, quelques restaurants et quelques arches qui vous donnent accès au quartier.
Alors que l’église est probablement la première chose à attirer l’attention, le véritable joyau architectural ici est l’école.
Juste à côté de la place, vers le théâtre Palladium, je vous conseille de chercher le mur coloré représentant Garbatella sous la forme d’une femme. Une décoration inattendue et surprenante.
L’origine du nom ‘Garbatella’ est incertaine, mais beaucoup disent qu’il s’agit d’une charmante hôtesse de la région qui était très ‘garbata’ (agréable et polie) d’où le nom Garbat-ella
Un véritable petit village à l’intérieur de Rome
Ici, les routes ont tendance à descendre et vous dirigent parfois sur de petites places qui rappellent celles des petits villages du centre de l’Italie, avec des enfants à vélo et des sculptures aux couleurs ocre.
La piazza Giovanni de Triota
Piazza Giovanni Triota est une petite place avec quelques restaurants et un café très connu des habitants. Celui-ci est apparu dans une série locale.
N’hésitez pas à entrer et boire un verre dans ce bar typique de la région romaine.
L’histoire de la Garbatella commence à piazza Brin
Piazza Brin est la place principale de ce quartier. Ces mêmes partirent de cette place, qu’est né la Garbatella le 18 février 1920. Ce jour-là, le roi Vittorio Emanuele III vint dans le quartier et posa sa première pierre, justement sur cette place.
L’idée derrière la création de la Garbatella était de disposer d’un espace pour accueillir les ouvriers occupés à la construction d’un port fluvial relié à celui d’Ostia.
Cependant, ce port n’a jamais été achevé et la zone a été peuplée de personnes sans emplois et sans réel domicile.
Pour loger la population désormais sans abri que l’arrêt du projet avait créé, de grands bâtiments sont apparus, de grands logements avec de nombreux appartements et des cours intérieures communes où vivaient un grand nombre de familles.
Ces maisons prennent le nom de « alberghi suburbani » (hôtels de banlieue) et sont au cœur de l’histoire de Garbatella.
Les origines ouvrières du quartier et ce nouvel afflux de population ont fait de Garbatella un quartier incroyablement important.
L’endroit idéal pour quiconque souhaite comprendre l’histoire de Rome et les multiples facettes de la ville. J’espère que cette visite vous donnera rapidement envie de passer voir le quartier Garbatella et de ressentir l’ambiance qui y règne.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire