La Domus Romane est un incroyable site romain situé sous le palais Valentini et situé à proximité du forum de Trajan, au cœur de ce qui était autrefois le centre de la Rome Antique.
Si vous êtes passionné d’histoire, je vous emmène visiter ce lieu avec moi !
La Domus Romane : sommaire de l’article
Comment se rendre à la Domus Romane ?
Le site est situé à proximité de la Piazza Venezia de Rome. Pour vous rendre sur place
- la station de métro la plus proche est Colosseo.
Vous pouvez également prendre les bus 40, 63, 70, 81, 83, 87 jusqu’à la Piazza Venezia.
Bien sûr, pour vous déplacer plus simplement à Rome, je vous conseille de réserver votre Roma Pass. Ce dernier vous donne accès à l’ensemble des transports de la ville, de façon illimitée, pendant une période de 48 à 72 h. Vous pouvez trouver tous les renseignements qu’il vous faut sur ce Pass VIP en lisant mon article ici !
Combien coûte l’entrée ?
Pour obtenir un billet pour le Domus Romane et profiter des magnifiques ruines du lieu, comptez :
- 12 € en tarif plein
- 8 € en tarif réduit
Les enfants de moins de 6 ans ainsi que les personnes handicapées et leurs accompagnateurs profitent d’une entrée gratuite sur les lieux.
Quelles sont les heures d’ouverture du site ?
Vous pouvez vous rendre au Domus Romane :
- Tous les jours sauf le mardi de 9 h 30 à 18 h 30
Attention, le lieu ferme :
- Le 25 décembre, le 1ᵉʳ janvier et le 1ᵉʳ mai
Si vous souhaitez profiter d’une visite guidée des lieux et apprendre de nombreuses choses sur la vie à l’époque romaine, vous pouvez profiter d’une visite en français à 11 h 30.
L’histoire de la Domus Romane
Le Palazzo Valentini contient les vestiges d’une maison de l’époque romaine, ou domus, datant de l’époque impériale et appartenant probablement aux habitants les plus riches de la société romaine.
Même avant l’ouverture de la villa romaine, le Palazzo Valentini lui-même était déjà un site important à Rome. Celui-ci date de la fin du XVIᵉ siècle. Au début du XVIIIᵉ siècle, le palais appartient au prince Ruspoli et à sa famille. Le compositeur George Frideric Handel y a même vécu pendant un temps.
En 1873, il devient la propriété de la ville de Rome et connait d’importants travaux de rénovation. À cette période, on y ajoute de nouvelles extensions pour en faire le siège du Conseil provincial.
Cependant, c’est lors des fouilles effectuées en 2005 que les archéologues font la plus importante des découvertes. Devant eux se tenaient les vestiges d’un complexe de villas romaines du IVᵉ siècle après J.C. Le site se situe tout près des bains privés retrouvés quelques années plus tôt. Il s’est avéré que lorsque le Palazzo Valentini a été construit, les bâtisseurs du XVIᵉ siècle ont recouvert le site antique, préservant involontairement la Domus romane.
La Domus Romane aujourd’hui
Ce site a été ouvert au public en 2010. Sur place, vous pouvez explorer tous les aspects de l’ancienne maison. Des différentes chambres aux espaces de vie en passant par les salles de bains et les cuisines, le lieu vous plonge dans le passé. Les mosaïques et même les fresques murales décoratives sont encore quasi intactes et je vous assure que l’immersion est totale.
En plus des ruines archéologiques elles-mêmes, la Domus Romane prend vie à travers une série de spectacles de lumière. Ces dernières améliorent les fresques un peu ternies par le temps et vous offrent une vision unique de la villa.
Enfin, vous pouvez également explorer une gamme de reconstructions virtuelles, d’expositions interactives et de films. Une maquette du quartier tel qu’il apparaissait à l’époque romaine, montrant les différentes salles de la Domus Romane, complète le parcours.
La Domus Romane est, à bien des égards, un endroit à ne pas rater sur Rome. Lors de votre visite de Rome, ne laissez pas de côté ce lieu riche d’histoire.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire