La crypta Balbi fait partie du musée national romain.
Ce dernier regroupe quatre musées de Rome.
Aujourd’hui, je vous en parle en détail.
Crypte Balbi : sommaire de l’article
Quelles sont les horaires de la crypta Balbi ?
Vous pouvez vous rendre sur le lieu et visiter la crypta Balbi :
- Du mardi au dimanche de 9 h à 19 h 45
Combien coûte l’entrée ?
L’entrée s’élève à :
- 13 € par adulte
- 2 € pour les résidents européens âgés de 18 à 25 ans
Pour les moins de 18 ans, l’entrée est gratuite.
Le ticket d’entrée comprend l’entrée à quatre sites historiques et musées. Ainsi, grâce aux tickets pour la crypta Balbi, vous pouvez également visiter le Palazzo Massimo, le Palazzo Altemps et les termes Dioclétien.
Comment se rendre sur place ?
Pour vous rendre sur place, vous pouvez emprunter de nombreuses lignes de bus. Ainsi, vous pouvez choisir :
- Les lignes H, 30, 40, 46, 62, 63, 64, 70, 87, 119, 130, 186, 190, 271, 492, 571, 630, 780, 810 et 916
Pour faciliter vos déplacements de Rome, je vous conseille d’utiliser le Roma Pass. Ce dernier vous donne accès à l’ensemble des moyens de transport de la ville sur une période de 48 à 72 heures.
Pourquoi visiter la Crypte Balbi ?
Ce musée vous montre à quoi ressemblait le centre historique de Rome dans l’Antiquité, au Moyen Âge et jusqu’aujourd’hui. Celui-ci est rempli de nombreux artefacts qui vous feront voyager dans le temps.
Grâce à ce musée, vous pouvez avoir une image plus claire de ceux à quoi ressemblait le Largo Argentina ou le Théâtre de Marcellus à l’époque antique.
Sur place, vous trouverez des artefacts comme la Forma Urbis Romae, une carte en marbre de la ville que l’empereur Septime Sévère a montée dans le Forum pour indiquer le chemin aux visiteurs de la ville au IIIᵉ siècle.
Les différentes sections du musée
Si la crypta Balbi est assez petite, le musée est réparti sur plusieurs étages.
Le sous-sol
Il contient des vestiges archéologiques du théâtre de Balbus et n’est accessible que via une visite guidée. Les visiteurs peuvent se promener le long des passages humides et sombres tout en profitant des expositions.
Le rez-de-chaussée
La première section présente des expositions chronologiquement détaillées sur les fouilles et montrent l’histoire de la région. Les amateurs d’histoire romaine antique aimeront les expositions placer dans ce lieu.
Le premier étage
Des fouilles archéologiques récentes ont mis au jour une série de bâtiments complexes construits à la périphérie orientale de Crypta Balbi. Les maisons, commerces et bâtiments de ce quartier subirent de multiples transformations jusqu’à leur abandon définitif au 17ᵉ siècle après J.C. Vous pouvez les voir ici, au premier étage.
Le deuxième étage
Consacrée à la période entre l’Antiquité et le Moyen Âge, c’est une visite riche en détail sur la transformation de Rome du 5ᵉ au 10ᵉ siècle après JC.
Des bijoux et de belles poteries en céramique sont exposés ici. Je trouve cet endroit fascinant, vous pouvez voir l’évolution des styles de bagues, de pinces à cheveux, et autres accessoires cosmétiques utilisés à l’époque pré-latine.
Malgré ses trésors, la Crypte Balbi n’est pas un musée particulièrement grand. De plus, il n’est pas très populaire. Cela signifie que vous pouvez facilement voir le sous-sol, regarder tous les artefacts et vous faire une idée de la Rome antique en environ une heure et demie sans être bousculé par la foule. Et, après une journée au Vatican ou un après-midi au Palazzo Massimo, ne négligez pas la visite de ce petit musée.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire