Il Parco Regionale dei Castelli Romani ou parc régional des châteaux romains est une région pittoresque située juste à l’extérieur de la métropole de Rome.
Un endroit magnifique dans lequel je vous emmène aujourd’hui !
Roma pass: sommaire de l’article
Que sont les Castelli Romani ?
À l’époque romaine, la région des Castelli Romani attirait la noblesse romaine pour son climat frais, la beauté de ses paysages et sa proximité avec Rome.
Les collines d’Alban et les profonds lacs de cratères volcaniques offrent aux villes des Castelli Romani des microclimats plus frais que ceux du centre de Rome.
Encore aujourd’hui, les Romains profitent de se rendre dans la région pour boire du bon vin et échapper à la chaleur romaine. En général, les Castelli Romani ont une charmante atmosphère rurale, caractérisée par des collines et des terres cultivées.
Les Castelli Romani des lieux populaires
Frascati, située à la périphérie de la région des Castelli Romani et à proximité de l’aéroport de Ciampino, est la ville la plus touristique des Castelli Romani. C’est un haut lieu des touristes amateurs de vin, car le village abrite de nombreux vignobles renommés. Cultivé dans des vignobles familiaux traditionnels, le vin Frascati, estampillé du sceau AOC de qualité italienne, se trouve dans les magasins et les restaurants à travers toute l’Italie.
Frascati n’est pas le seul à célébrer cette tradition. Depuis l’époque romaine, les terres agricoles des Castelli Romani ont été utilisées pour la production de fruits, de légumes et de vin de spécialité. Certaines des meilleures fraises d’Italie poussent à Nemi, le village situé autour du lac de Nemi.
Marino cultive tellement de raisins qu’en automne, certaines de ses fontaines font jaillir du vin au lieu de l’eau.
Ariccia, située entre le lac d’Albano et le lac de Nemi, est une ville d’élevage de porcs. Ce lieu est célèbre pour sa Porchetta, un plat de porc assaisonné et mijoté selon une très vieille recette secrète.
Que faire aux Castelli Romani ?
Pour les touristes amateurs de vin, faites une visite de la cave Minardi Frascati à Frascati. Cette cave traditionnelle est fondée par la famille Minadri au 19 e siècle.
La cave Minardi Frascati propose des cours de cuisine, des cours d’équitation, des visites du domaine et, bien sûr, des dégustations de vin.
Monte Porzio Catone est un petit village qui se veut être la capitale du vin de Frascati. Elle est même surnommée la « Cité du Vin » par les habitants. À Monte Porzio, arrêtez-vous pour un apéritif avec vue sur la métropole de Rome.
Monte Porzio a également sa juste part de sites historiques, dont le Barco Borghese, une villa romaine partiellement intacte.
Chaque année au début de l’été, Nemi organise un festival de la fraise dans tout le village. La ville se transforme en un parc à thème sur les fraises. Des décorations dans les rues et sur les places sont installés. Les vendeurs de rue vendent tous des confitures de fraises, des pâtisseries et des desserts.
Genzano et Tusculum : deux villages à visiter
Genzano, située près du lac de Nemi, organise chaque année en juin un festival de fleurs connu sous le nom de L’Infiorata. Lors de cet événement, des compositions florales artistiques couvrent les rues.
Tusculum, situé près de Frascati, est l’un des villages les plus importants du point de vue historique parmi les Castelli Romani. Sous l’Empire romain, c’était l’un des sites les plus prestigieux de la région.
Des personnalités telles que Cicéron, Tibère et Silla ont utilisé la ville comme maison de vacances. L’amphithéâtre de Tusculum est aujourd’hui un symbole impressionnant du passé de la région.
Terminez votre tournée des Castelli Romani à Albano, Grottaferrata et Gandolfo !
À Albano Laziale, la ville qui s’étend autour du lac d’Albano, d’anciens thermes romains, un amphithéâtre et une citerne peuvent être visités par le public. Explorez le musée de la Villa Ferrajoli pour avoir un aperçu de la chronologie historique d’Albano.
À Grottaferrata, la ville voisine de Frascati, les visiteurs peuvent explorer le monastère énarchique de Santa Maria di Grottaferrata. C’est le dernier monastère byzantin grec d’Italie construit en 1004.
Castel Gandolfo, est utilisée comme maison de vacances pour le pape depuis les années 1500. Elle propose un refuge isolé, loin de l’été dans la Cité du Vatican.
En 2016, le pape François a rompu cette tradition en ouvrant au public le Palais de Castel Gandolfo, la résidence papale. Les touristes peuvent désormais explorer le palais de Castel Gandolfo en tant que musée. Il profite ainsi d’une vue éblouissante sur le lac Albano depuis ses jardins.
Comment s’y rendre ?
Les trains de la gare Roma Termini à Rome se rendent fréquemment à Frascati. Les touristes qui souhaitent explorer la région des Castelli Romani utilisent Frascati comme point de départ et se déplacent de village en village grâce aux transports en commun. Vous pouvez également louer une petite voiture pour vous rendre dans ces lieux exceptionnels.
Vous savez maintenant tout sur les Castelli Romani. Si vous visitez la ville de Rome en été, c’est un endroit parfait pour retrouver un peu de fraicheur tout en profitant de la beauté des petits villages du Latium.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire