Calcata est un village pittoresque que je vous conseille de visiter. Il est situé dans la région du Latium, à 1 heure en voiture de Viterbo et de Rome.
La vue du village peut vous surprendre. En effet, il est construit sur le bord d’un rocher de tuf, dominant la vallée de la rivière Treja et entourée de bois.
Partons ensemble à la découverte de ce lieu !
Calcata : sommaire de l’article
Que voir à Calcata
Le village de Calcata est un coin très tranquille qui propose à ses visiteurs une plongée authentique dans la culture italienne. Sur place, en plus des différents artistes présents, vous pouvez voir l’église et le château du XIIᵉ siècle, et profiter des charmantes places à bord de falaises éparpillées dans la ville.
L’église et le château
Sur la place principale, vous pouvez voir l’église del Santissimo Nome di Gesù et le Château de l’Anguillara avec sa tour. L’église date de 1400, mais a été restaurée fin 1700. Si cette dernière renferme quelques trésors, elle ne se visite que certaines heures. Pour être sûr de voir l’intérieur de cette église, je vous conseille de vous rendre sur place le dimanche après la messe.
Le château abritait autrefois l’école élémentaire, la clinique et la poste. De plus, sa salle de réunion a accueilli les banquets de mariage de tous les citoyens pendant des générations.
Les ateliers d’artistes
Parmi les principales attractions du village, on compte les ateliers des artistes, souvent logés dans des grottes creusées dans le tuf.
Sala dei 201 tè
Si vous êtes amateurs de thé, vous aimerez l’endroit. Au Sala dei 201 tè, vous pouvez choisir parmi des dizaines de variétés de thé différentes. La patronne est venue de Belgique apportant avec elle une collection de théières. Elle a également créé sur place un charmant petit endroit avec une terrasse panoramique.
Le Sala dei 201 tè ouvre :
- En semaine, sauf le mercredi de 10 h 30 à 19 h 30
- Le weekend de 10 h à 20 h 30
Musée de la vie rurale
Le Museo della Civiltà Contadina abrite environ 500 outils du quotidien des habitants de la région de Viterbo. Le musée se situe à l’intérieur de l’église désacralisée de San Giovanni Decollato, sur une place proche de la place principale.
La visite de ce lieu est gratuite.
Où manger à Calcata : La Piazzetta
Une trattoria pittoresque vous attend juste en face du musée. Cette dernière est tenue par un homme à l’apparence bourrue. Toutefois, c’est une gentille personne que les habitants surnomment Lo Stracco, le Fatigué.
Il utilise plusieurs ingrédients locaux, dont des légumes, de l’huile d’olive extra vierge et des pâtes maison. Attention, le menu est difficile à comprendre, car il est écrit en dialecte du Latium. Demandez au propriétaire de vous aider, ce sera un plaisir de traduire la carte pour vous !
Comment aller à Calcata ?
Vous pouvez vous rendre dans le village de Calcata près de Rome de deux façons. Ainsi, il est possible de rejoindre le lieu :
- En voiture
- En bus
Où se garer pour visiter Calcata
Mauvaise nouvelle : l’accès au village en voiture n’est réservé qu’aux habitants. Si vous tentez de vous garer dans ce lieu, vous risquez de prendre une amende. Pour visiter Calcata, vous devez garer la voiture au parking officiel payant nommé Parcheggio Calcata Centro Storico. De là, un sentier pédestre vous conduira au vieux village. Vous devez compter environ 15 minutes pour atteindre le village.
Emprunter ce chemin est agréable et vous profitez également de la vue sur Calcata.
Aller à Calcata en bus
Il existe un bus reliant Rome à Calcata. Les départs se font depuis le terminus Cotral de Saxa Rubra. Les horaires peuvent être consultés sur le site www.cotralspa.it.
Que faire dans les environs
Depuis le village, vous pouvez accéder à divers sentiers naturels, à pied ou à cheval, dans le magnifique parc régional de Valle del Treja
À 20 minutes au nord du village, vous visiterez le Museo Opera Bosco, Musée d’Art du Bois, créé par deux artistes en 1996. Le long du chemin, dans la forêt, vous admirerez une quarantaine d’œuvres exécutées uniquement avec des matériaux naturels.
Vous connaissez maintenant les principales choses à voir à Calcata. Lors de votre visite de Rome, et sur l’espace d’un weekend, je vous conseille de vous rendre sur les lieux. Vous profiterez de la visite d’un village pittoresque, niché sur les hauteurs.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire