Rome, grâce à ses nombreux monuments, parvient toujours à brosser un tableau magique de l’Antiquité.
Cependant, certains touristes, qui aiment emprunter des chemins moins fréquentés, qui souhaitent s’imprégner de la beauté pittoresque de lieux cachés.
Je vous propose d’échapper à la foule et de me suivre dans la visite de la villa Aldobrandini.
La villa Aldobrandini : sommaire de l’article
Comment vous rendre sur les lieux ?
De nombreux bus se rendent dans ce lieu. Pour voyager jusqu’à la villa Aldobrandini, vous devez d’abord vous rendre au Cineccità. De là, vous pourrez prendre un bus pour la villa Aldobrandini. Depuis le centre de Rome, il faudra emprunter un train depuis la station Termini pour atteindre la villa Aldobrandini. En tout, comptez une bonne heure pour vous rendre sur place.
Quelle est l’histoire du lieu ?
Située au sommet d’une colline à la périphérie de Rome, la villa Aldobrandini est le plus bel exemple de la période baroque d’Italie. Construite au centre d’un jardin pittoresque, la villa attire rapidement l’attention.
Chaque espace de cet endroit crie l’aristocratie et la sophistication, et la vue depuis ses jardins est tout simplement à couper le souffle. En partant de la ville de Frascati située en contrebas, on peut contempler de grandes étendues de terre depuis la villa.
La villa a été offerte par le pape Clément VIII à son neveu Aldobrandini en 1598 pour avoir bien négocié avec les Français. Cette négociation a conduit à un traité de paix réussi. Les terres d’origine de la villa s’étendaient beaucoup plus loin que ce qu’elles sont aujourd’hui.
À quoi s’attendre ?
La villa est située en hauteur, ce qui la rend difficile à repérer même lorsqu’elle se trouve à proximité. L’un des avantages de sa construction surélevée est sa vue imprenable sur le village en contrebas. C’est surtout au coucher du soleil que le spectacle vaut le détour.
Frascati était le quartier général militaire pendant la Seconde Guerre mondiale et les armées italiennes et allemandes étaient logées dans ses nombreuses villas. La ville est alors devenue une cible de bombardement pour les ennemis. Cependant, les jardins n’ont pas été correctement restaurés depuis cette époque.
En vous promenant sur les chemins de gravier, vous apercevrez ici et là des orangers et des grenadiers, mais ce ne sont que des vestiges du charmant Jardin botanique qu’était autrefois cet endroit. Outre les sentiers bordés d’arbres, les étangs rustiques et les ponts, il existe de nombreux bancs de pierre où vous pouvez vous détendre.
L’art également présent dans la villa Aldobrandini
Le théâtre d’eau, dans l’arrière-cour, est la pièce architecturale la plus intéressante. Sa fabrication était très en avance sur son temps et pour activer ce théâtre, il fallut construire un aqueduc de 8 kilomètres de long. Cet aqueduc aidait aussi à l’apport en eau de toute la ville ! Une façon de lier l’utile à l’agréable !
Le théâtre d’eau trace une haute courbe circulaire ornée de belles statues. La statue d’Atlas enserrant le globe forme la structure centrale. Lorsque ce théâtre d’eau était fonctionnel, les invités ont été divertis avec des spectacles incroyables accompagnés de musique et d’effet visuels.
Il existe de nombreux endroits hors de Rome qui offrent une expérience calme et paisible aux touristes. Cependant, ils ne peuvent jamais remplacer l’expérience que vous vivez dans la ville Éternelle.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire