Lors de votre voyage à Rome, vous allez forcément utiliser les transports en commun.
Aujourd’hui, je vous donne les grilles tarifaires ainsi que quelques informations sur le fonctionnement des transports en commun de Rome.
Tarifs des transports à Rome : sommaire de l’article
Quelles sont les heures d’ouverture du métro ?
Le métro de Rome ouvre tous les jours de 5h30 à 23h30. Il est également au service des voyageurs une heure de plus les vendredis et samedis.
Tarifs des transports à Rome : quels sont les différents types de tickets ?
Il n’est pas rare de devoir prendre un métro ou un bus lorsque vous visitez Rome. Ainsi, selon vos besoins, vous avez plusieurs choix tarifaires. Que ce soit pour un aller simple ou pour des billets journaliers, vous devez connaître les différences qui existent entre ces multiples façons de voyager.
L’Aller simple
Le billet aller simple est destiné à ceux qui utilisent occasionnellement le métro ou le bus pour se déplacer à Rome.
Le prix du billet est actuellement de 1,50 euro et est valable 100 minutes. Pendant ce laps de temps, vous pouvez utiliser les différentes lignes de métro. Vous pouvez passer d’un métro à l’autre, sans changer de station. Il est également possible de passer du métro au bus tant que vous restez dans les limites du temps imparti.
Pour 15 euros, vous achetez un carnet de 10 tickets aller simple pour vos déplacements occasionnels à Rome.
Le ticket journalier
Le ticket quotidien à Rome est un ticket de 24 heures qui devient valide dès sa première utilisation. Par exemple, si vous validez le ticket à 13h, vous pouvez l’utiliser jusqu’à 12 h 59 le lendemain. Le prix du billet à la journée à Rome est de :
- 7 euros par personne
Cette option est intéressante si vous souhaitez visiter, sur l’espace d’une journée, quelques monuments relativement proches. Ainsi, vous pouvez passer du Colisée au Panthéon ou encore visiter le forum romain et le château Saint-Ange en profitant des transports en commun.
Le billet valable plusieurs jours
Si vous passez plusieurs jours à Rome, vous devez acheter un titre de transport en commun couvrant toute cette période : vous pouvez choisir entre le ticket 48h et 72h. Comme les tickets journaliers, les tickets sur plusieurs jours sont valables dès le moment de leur activation jusqu’à la fin de leur validité. Après validation, vous pouvez soit les utiliser pendant 48 ou 72 heures au total.
Concernant les prix, vous devez compter
- 12,50 euros pour le ticket 48 heures
- 18 euros pour le ticket 72 heures
Une semaine Rome ? Passez au ticket hebdomadaire !
Le billet hebdomadaire peut être utilisé durant 7 jours et est valable de la première validation jusqu’à minuit le 7ᵉ jour.
Ce dernier, et un peu plus cher que les précédents. Pour en profiter, comptez 24 € par personne.
Tarifs des transports à Rome : le Roma Pass
Le Roma Pass a été conçu pour les touristes. Il offre un accès au métro en plus de nombreux autres avantages à Rome. Avec le Roma Pass, vous avez un accès illimité au métro, aux bus et au tramway de Rome. Vous pouvez l’acheter avec une validité de 48 ou 72 heures.
Le Roma Pass 72h coûte 52 euros. Il comprend l’entrée gratuite à deux sites archéologiques de Rome. Avec le Roma Pass, vous bénéficiez également d’une entrée gratuite dans de nombreux musées ou d’une réduction sur le prix d’entrée. Si je conseille souvent le Roma Pass, c’est qu’il peut aussi vous aider à éviter les longues files d’attente.
Le Roma Pass 48h, quant à lui, coûte 32 euros. Comme son nom l’indique, celui-ci est valable 48 heures. Il propose un accès au métro ainsi qu’aux autres moyens de transport de la ville. De plus, comme pour sa version 72 heures, il comprend l’entrée gratuite à un site touristique ou archéologique romain ainsi que différentes réductions de prix sur les entrées des sites les plus importants de la ville.
Lors de votre prochain voyage, n’hésitez pas réserver votre Roma Pass. Celui-ci vous fait gagner énormément de temps et d’argent. Les visites sont plus fluides et vous profitez de la beauté de Rome sans vous soucier de vos accès aux transports sur place.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire