Rome, comme tout le monde le sait, est une ville d’églises.
De l’imposant Saint-Pierre à Santa Maria Maggiore, la Ville Éternelle abrite certaines des églises les plus anciennes et les plus belles du monde.
Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de l’église Santo Stefano Rotondo.
Santo Stefano Rotondo : sommaire de l’article
Comment vous rendre dans cette église ?
L’église se trouve en plein centre historique de Rome. Vous pouvez vous rendre sur les lieux après votre visite du Colisée. Les deux monuments n’étant séparés que de quelques minutes de marche.
Le plus simple pour vous rendre sur place est d’utiliser :
- Le métro en sortant à la station Circo Massimo
- Les lignes de bus 81, 714 ou 792 qui vous déposent au pied du bâtiment
Pour vous déplacer plus facilement à Rome, je vous conseille de réserver votre Roma Pass. Ce dernier vous fait économiser un temps fou et beaucoup d’argent en vous permettant d’accéder à l’ensemble des transports publics de façon illimitée et pour une période de 48 à 72 h.
Quels sont les horaires d’ouverture de Santo Stefano Rotondo ?
Vous pouvez visiter l’église de Santo Stefano Rotondo :
- Tous les jours de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30
Le lieu ferme au public le lundi de l’assomption.
Du temple de la lumière à la maison des horreurs
À la fin du Vᵉ siècle, Santo Stefano aurait été l’une des plus grandes églises de Rome, aussi imposante que les basiliques apostoliques de San Pietro et San Paolo Fuori le Mura.
Compte tenu de sa taille et de son plan centralisé inhabituel, on a cru pendant des siècles que Santo Stefano était un édifice païen adapté. Cependant, il semble maintenant certain que Santo Stefano était un bâtiment chrétien dès le début, construit au-dessus d’un ancien complexe qui comprenait une caserne et mithraeum.
Entrer dans l’église Santo Stefano, c’est comme entrer dans un temple de lumière. Au centre de la basilique se trouve un grand anneau de colonnes de marbre entourant un autel octogonal. Tout est magnifiquement éclairé par la douce lumière qui pénètre par les fenêtres du tambour au-dessus. Il n’est donc pas étonnant que cette église soit l’une des destinations de mariage les plus populaires de Rome.
Derrière les colonnes qui entourent le déambulatoire, laissez votre regard se poser sur les peintures qui couvrent chaque centimètre carré des murs extérieurs plus sombres de l’église et préparez-vous à un choc. En effet, ce temple de la lumière est sur le point de se transformer en une maison des horreurs.
Les fresques particulières de Santo Stefano Rotondo
Commençant par la crucifixion du Christ et le Massacre des Innocents, le cycle de fresques de Santo Stefano nous emmène à travers une histoire chrétienne particulièrement troublante où la destruction corporelle est la clé narrative qui met tout en mouvement.
Chaque fresque représente des scènes violentes tirées des annales de l’Église primitive, un vertigineux panorama d’effusions de sang qui se déroule en série autour du vaste espace circulaire de la basilique. Des légendes utiles sous chaque image nous informent du contexte. Ces légendes sont écrites en italien et latin.
À Santo Stefano, chaque champ pictural révèle une atrocité nouvelle et inhabituelle. Alors que les horreurs continuent, elles s’intensifient d’une manière ou d’une autre. Je vous conseille donc de vous rendre sur les lieux seulement si vous avez le cœur bien accroché.
L’église Santo Stefano Rotondo est à la fois magnifique et perturbante. Très appréciée des touristes connaissant un peu le lieu, l’église est un petit joyau caché au cœur de Rome. Je vous conseille d’y accorder quelques minutes lors de votre voyage.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire