Santa Maria Della Vittoria est une petite église souvent ignorée des touristes.
Cette dernière, regroupe de nombreuses œuvres d’art qu’il est important de voir si vous passez à Rome.
Aujourd’hui, je vous emmène faire un tour dans ce lieu.
Santa Maria Della Vittoria : sommaire de l’article
Comment se rendre à Santa Maria Della Vittoria ?
Pour vous rendre sur place, c’est très simple. Vous pouvez emprunter différents moyens de transport en commun de la ville. Ainsi, vous rejoigniez facilement le lieu en utilisant :
- Les lignes de bus 61, 62, 85, 150F, 175, 492, N1, N5, N12
- Le métro de la ville en sortant à la station Barberini ou Repubblica sur la ligne A
Pour vous déplacer rapidement à Rome, je vous conseille d’opter pour le Roma Pass. Ce dernier vous permet d’utiliser l’ensemble des transports en commun sur une période de 48 à 72 heures.
Quand pouvez-vous visiter cette église ?
Le lieu ouvre au public :
- Tous les jours de 7 h à 12 h et de 15 h 30 à 19 h 15
Ce qu’il faut savoir de l’église Santa Maria Della Vittoria
La petite église se dresse sur un carrefour très fréquenté de Rome. C’est un véritable joyau du baroque avec son mélange d’architecture, de peinture et de sculpture dans une myriade de couleurs et de formes.
L’église a été construite entre 1608 et 1620 par Carlo Maderno, l’architecte qui a conçu la façade de la basilique Saint-Pierre. Dédiée à Saint-Paul, son nom change en 1622, deux ans seulement après son achèvement, en raison d’une victoire militaire « miraculeuse ».
Une église nommée après une longue bataille
Le 8 novembre 1620, il y eut une bataille entre les armées catholiques et protestantes sur la Montagne Blanche près de Prague. Alors que l’armée protestante avançait sur les troupes catholiques pour ce que tout le monde croyait être le coup final et la victoire des protestants, quelque chose d’inattendu se produisit.
L’aumônier carmélite de l’armée catholique, portant sur ses épaules un tableau de la Vierge à l’Enfant, se posta devant l’avancée de l’armée protestante. Des témoins ont raconté plus tard qu’ils avaient vu des rayons de lumière éblouissants sortir du tableau, aveuglant les soldats protestants et les faisant fuir, entraînant une victoire inattendue pour les forces catholiques. L’énorme fresque de la partie supérieure de l’abside de l’église représente la bataille de la Montagne Blanche.
Ce n’était pas une peinture ordinaire de la Madone et du Bambino. Il y a quatre personnes représentées dans le tableau, en plus de l’Enfant Jésus. À la suite des dégâts, les yeux des quatre personnages se voient perforés, les laissant avec des orbites vides. Seuls les yeux de l’enfant sont intacts !
Le 8 mai 1622, l’image miraculeuse fut portée en procession solennelle et placée dans l’église qui depuis lors s’appelle Santa Maria della Vittoria (Sainte Marie de la Victoire). Cependant, en 1833, le tableau original fut détruit dans un incendie. Aujourd’hui, vous ne pouvez apprécier que sa copie.
Une église à l’intérieur artistique
L’intérieur de l’église ne propose pas un style basilical typique d’une nef principale séparée par des colonnes de deux nefs plus petites. Il y a quatre autels latéraux de chaque côté de l’unique nef, chacun contenant de belles peintures ou des groupes de sculptures.
Santa Maria Della Vittoria : un lieu qui renferme une curiosité
Bernini crée pour cette église une œuvre magnifique visible encore aujourd’hui.
La pièce maîtresse de la scène représente un ange qui vient de transpercer le cœur de sainte Thérèse. L’ange a un sourire mystérieux sur son visage. La main gauche de l’ange écarte doucement sa robe alors qu’il s’apprête à replonger la flèche dans son cœur. Bernini dépeint ce moment précis dans sa création.
L’église Santa Maria Della Vittoria ne manque pas d’intérêt et doit être vue si vous passez en ville. Cet endroit à découvrir vous permettra d’apprécier de nombreuses œuvres cachées à Rome et de découvrir plus de facettes des talents du Bernin.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire