À environ 40 minutes au sud-est de Rome, la petite ville de Palestrina est un peu boudée des touristes !
Pourtant, cette vieille ville médiévale est magnifiquement préservée.
Plus important encore, elle est construite sur une ancienne ville appelée Préneste dont la fondation est antérieure à Rome elle-même.
Aujourd’hui, je vous accompagne à Palestrina !
La petite ville de Palestrina : sommaire de l’article
L’importance de Palestrina
Si vous connaissez les routes principales menant à Rome, vous avez sans aucun doute entendu parler de la Via Prenestina. Elle tire évidemment son nom d’une ancienne ville très importante stratégiquement placée.
Située au sommet d’une colline, Palestrina domine encore aujourd’hui la vallée de Sacco, ce qui signifie que celui qui contrôlait cette ville contrôlait également le commerce des marchandises en provenance ou à destination du sud de la Botte. C’est pour cette raison que Rome a conquis Préneste pendant la guerre latine.
C’est durant l’empire romain qu’elle est devenue une destination préférée des citoyens riches et des aristocrates. L’empereur Auguste y avait un manoir grandiose, comme Marc Aurèle et Tibère. À ce jour, les restes de ces manoirs sont la principale attraction pour les touristes visitant Palestrina.
Que voir à Palestrina
Sur place, vous pouvez visiter le temple de Fortuna Primigenia. Ce dernier est dans un état relativement bon, car il n’a été que partiellement touché lors des bombardements alliés en 1944.
Le temple peut se visiter :
- Tous les jours de 9h à 19h
Toutefois, l’attraction principale est le palais Barberini. Palestrina appartenait autrefois aux familles Barberini et Colonna, et un palais majestueux appartenant aux deux familles était nécessaire. Aujourd’hui, cette villa abrite le musée archéologique local.
Ce lieu ouvre :
- Quotidiennement de 9h à 20h
Bien sûr, si vous êtes un amateur de musique classique, vous saurez que Palestrina est le lieu de naissance du compositeur Giovanni da Palestrina.
Un mode de vie plus détendu, des vues qui rendront jaloux vos amis restés à la maison et une excellente cuisine locale, je vous conseille de visiter Palestrina. De plus, vous profitez sur place d’un climat plus doux.
Comment se rendre à Palestrina
Le seul inconvénient, si on peut l’appeler ainsi, est que les trains ne passent pas par Palestrina.
Si vous utilisez les transports en commun, vous devrez compter sur :
- Les bus Cotral au départ de Ponte Mammolo ou d’Anagnina et en direction de Genazzano.
Les deux terminaux sont desservis par une ligne de métro, ils sont donc très facilement accessibles depuis le centre de Rome.
Pas envie de prendre un bus ? Vous pouvez très bien y aller en voiture. Toutefois, gardez à l’esprit que Palestrina possède une zone limité, ainsi les non-résidents ne peuvent pas conduire dans le centre-ville.
À quelle période de l’année visiter la ville ?
Palestrina profite d’un climat plus doux que Rome. C’est pourquoi vous pouvez visiter la ville en été sans souffrir de la chaleur estivale. Pour être sûr de profiter entièrement de la ville, je vous conseille également de programmer votre voyage au printemps. Ainsi, vous ne serez pas surpris par les vagues de chaleur potentielles.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire