Tout le monde a déjà entendu parler du créateur de génie Leonardo Da Vinci.
Autant artiste, ingénieur, sculpteur que scientifique, ce personnage historique était un homme merveilleux.
Mais, savez-vous que Rome lui a consacré un musée ?
Ensemble, partons à la découverte du musée Leonardo Da Vinci !
Le musée ouvre tous les jours de 9 h à 19 h 30, avec la dernière entrée à 18 h 30.
Le meilleur moment pour visiter Rome est entre avril (sauf pendant de la semaine de Pâques) et juin, et de septembre à octobre, lorsque le temps n’est pas trop chaud.
Prix de départ du musée Leonardo Da Vinci est de 14 €.
Il vous faut environ 2 heures pour parcourir toutes les salles et expositions.
Le musée Léonard De Vinci à Rome : sommaire de l’article
Pourquoi visiter le Musée Léonard de Vinci à Rome ?
Organisé de manière à offrir une expérience sensorielle complète des œuvres de Da Vinci, le musée vous donnera un aperçu du génie de cet artiste d’exception.
Le musée comprend certaines machines en bois que les visiteurs peuvent toucher et essayer eux-mêmes.
Sur place, vous pouvez profiter d’une visite autoguidée (grâce à des guides audio) pour vous plonger dans chaque création de Da Vinci.
En bref, si vous cherchez un endroit pour stimuler vos sens artistiques et votre intellect tout en gardant une connexion historique, c’est le bon endroit.
Quel est le meilleur moment pour visiter le musée Leonardo Da Vinci ?
Le meilleur moment pour visiter la ville de Rome est entre avril et juin, et de septembre à octobre lorsque le temps n’est pas trop chaud.
Choses à voir au Musée Leonardo Da Vinci Rome
Le musée est divisé en plusieurs salles. Ces dernières tournent toutes autour d’un thème particulier. Je vous conseille de prendre votre temps entre chaque salle afin de profiter de toutes les machines qui s’y trouvent !
Machines interactives et grandeur nature des inventions de Da Vinci
Les machines ont été soigneusement conçues suite à l’étude minutieuse des croquis et des codex de Léonard de Vinci. Les répliques de machines sont entièrement en bois et utilisent une technologie d’époque dans les moindres détails.
Machines volantes et machines de guerre
Cette salle présente les prototypes des machines volantes conçues par l’artiste, y compris le prédécesseur de l’hélice moderne. Plus loin, vous pouvez voir des croquis de la machine de guerre de Da Vinci tirés de ses codex, y compris celui d’un canon et d’une catapulte. La plupart des reproductions sont accessibles. Vous pouvez alors activer les différentes machines présentes.
Musique, optique et salle des miroirs
La troisième salle du musée est entièrement consacrée aux créations et inventions de Léonard de Vinci en matière d’optique et de musique. Ici, vous pouvez voir des inventions comme le premier projecteur ou la double flûte. Dans la même salle, vous retrouvez l’étude des prémisses de la photographie par Léonard de Vinci.
Le fourre-tout de l’inventeur
Vient ensuite l’endroit présentant les différents projets non terminés de l’artiste. Du levier à la bicyclette, le musée présente plus de 50 modèles de ses inventions.
Reproduction de ses chefs-d’œuvre
La dernière salle contient 23 reproductions méticuleuses certifiées et à grande échelle de ses peintures originales, dont
- la Joconde
- l’Ecce Homo
- la Cène
- deux versions de la Vierge aux Rochers
Ces reproductions ont été créées à l’aide des matériaux exacts utilisés par l’artiste de la Renaissance il y a près de 500 ans. Les reproductions ont été réalisées par l’artiste Bottega Artigiana Tifernate.
Histoire derrière les collections de Da Vinci
Da Vinci avait vigoureusement protégé ses créations par des informations trompeuses, des erreurs délibérées et des éléments cachés dans ses codex. Les artisans italiens ont réussi à déchiffrer ses inventions et ses croquis après avoir parcouru plus de 6000 pages de codex, couplés à leur compréhension de l’ancien dialecte florentin utilisé par Da Vinci.
Bon à savoir
Le musée propose des audioguides uniquement dans les langues suivantes :
- Allemand
- Portugais
- Anglais
- Italien
- Chinois
- Français
- Espagnol
Essayez d’éviter de visiter le week-end, car c’est à ce moment-là que la plupart des endroits, y compris les musées de la ville, sont bondés.
Renseignez-vous à l’avance sur Léonard de Vinci pour que le voyage soit plus amusant et intéressant.
Procurez-vous des billets à l’avance pour éviter de perdre votre temps dans les files d’attente.
Se rendre au musée Leonardo Da Vinci
- En bus grâce aux lignes 23, 280, 40, 62 et 982, selon la direction d’où vous venez.
- En métro au départ de Termini, prendre la ligne A en direction de Battistini et descendre à Ottaviano. Le musée est ensuite à 1 km à pied.
Le musée de Leonard de Vinci est un lieu intéressant pour les grands et les petits. Je ne peux donc que vous conseiller d’y emmener vos enfants lors de votre passage à Rome !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire