L’une des choses à voir, lorsque vous êtes dans la capitale italienne, sont les murs d’Aurélien. Il s’agit de l’une des ruines les plus grandes de la Rome antique.
Les murs d’Aurélien datent du IIIᵉ siècle. Les murs d’Aurélien tirent leur nom de l’empereur Aurélien, un empereur guerrier qui cherchait à protéger Rome des barbares.
Focus sur les murs d’Aurélien !
Le mur d’Aurélien à Rome : sommaire de l’article
Pourquoi les murs d’Aurélien ont été érigés ?
De nos jours, il existe de nombreuses façons de se rendre à Rome, que ce soit par la route moderne ou par le Leonardo Express depuis l’aéroport. Mais, dans les temps anciens, Rome était plus soucieuse d’empêcher les gens d’entrer.
Au milieu du IIIᵉ siècle, l’Empire romain vacille avant de s’effondrer. Pour limiter les invasions la ville avait un besoin urgent de protection contre les barbares. C’est pourquoi, dès 267, les responsables de la cité ont l’idée de construire les murs d’Aurélien. Ce nom est ensuite donné au lieu en hommage à l’empereur en fonction à cette époque.
Aujourd’hui, une grande partie des murs est encore visible. Ce dernier fait encore la fierté des habitants de la ville.
Que voir aux murs d’Aurélien
Vous pouvez visiter les murs dans de multiples parties de la ville. Voici quelques endroits à ne pas manquer.
L’Arc de Drusus derrière la porte San Sebastiano
Ce lieu est conçu comme un musée. La meilleure partie de la visite de ce musée est que vous pouvez grimper à l’intérieur de la porte et marcher le long d’une section bien conservée des remparts.
Vous montez au sommet de la tour et contemplez la voie Appienne. En rejoignant ce lieu, vous vous mettez dans la peau d’un soldat de l’époque, toujours vigilant face aux menaces et aux attaques !
Juste derrière la porte, vous pouvez voir l’Arc de Drusus, qui faisait partie de l’ancien système d’aqueduc.
Porte Pinciana
Porta Pinciana est juste au sud-ouest de la Villa Borghese. Vous pourrez l’admirer lors d’une visite de la Galerie Borghèse.
Cette porte est dans le style de la Rome antique, avec d’énormes arches rappelant le palais de Domitien sur la colline du Palatin. Ici, vous voyez un monument attaché à la porte avec deux aigles au sommet.
Aujourd’hui, le lieu s’est adapté au trafic urbain et est également composé d’arches plus modernes.
La Porta Pinciana donne accès à la Via Veneto, l’une des rues les plus animées de Rome.
Porte Flaminia del Popolo
Cette porte se trouve à l’entrée de la Piazza del Popolo. Autrefois, c’était l’une des plus belles places de Rome.
L’intérieur a été restauré au milieu du XVIIᵉ siècle par Gian Lorenzo Bernini. Au-dessus de l’arc central se trouve un message de vœux, surmonté des armoiries de la famille Chigi.
De chaque côté de l’arc principal, se trouvent des statues de saint Pierre et de saint Paul.
La basilique vaut vraiment la peine d’y entrer. Vous pouvez trouver des œuvres des plus grands artistes de la Renaissance.
Les œuvres les plus célèbres se situent dans la chapelle Chigi et la chapelle Cerasi.
Il y a une vue magnifique depuis la porte donnant sur la terrasse du Pincio où vous pouvez voir la coupole de la basilique Saint-Pierre.
L’amphithéâtre Castrense
Saviez-vous qu’il existe un autre amphithéâtre à Rome en plus du Colisée ?
C’est l’amphithéâtre Castrense. Celui-ci fait partie intégrante des murs d’Aurélien. Les historiens pensent qu’il date de la première moitié du IIIᵉ siècle.
L’amphithéâtre a été construit en brique et en béton. Les arches du rez-de-chaussée qui faisaient face à l’extérieur ont été comblées et les étages supérieurs ont été démolis.
Cependant, vous pourrez juste admirer ces murs de l’extérieur.
Comment se rendre aux murs d’Aurélien
Les murs sont visibles dans toute la ville et vous ne pouvez pas les rater. Vous les avez peut-être déjà croisés par inadvertance lors de votre visite précédente.
Vous voudrez peut-être commencer par la porte la plus éloignée et la mieux conservée, la Porta San Sebastiano. Elle se situe dans la partie sud-est de la ville. Elle se trouve à environ 30 minutes à pied de la station de métro Lungo (ligne A) ou du Colisée.
Vous pouvez également prendre le métro jusqu’à la basilique Saint-Jean de Latran. Vous vous retrouvez alors à proximité de :
- l’amphithéâtre
- la Porta Asinaria
- la Porta San Giovanni.
Lors de votre visite de la ville, je vous conseille de ne pas négliger la visite des différentes parties du mur d’Aurélien. Ces endroits sont d’incroyables vestiges du passé qu’il faut absolument voir une fois lors de votre voyage à Rome !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire