Vous souhaitez voir l’un des lieux les plus mystérieux et les plus fascinants de la Rome antique ?
Suivez-moi au marché de Trajan.
Le marché Trajan : sommaire de l’article
Comment se rendre au marché Trajan ?
Le marché Trajan se trouve tout près du forum de Trajan sur la via dei fuori imperiali, entre la piazza Venezia et le Colisée.
Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter
- le métro et descendre à la station Colosseo sur la ligne B
- Les lignes de bus 51, 75, 81, 85, 87 ou 118
Combien coûte le billet d’entrée ?
Pour visiter le marché de Trajan, comptez :
- 9,50 € par adultes
- 7,50 € pour les 18-24 ans ressortissants de l’UE
Quels sont les horaires du lieu ?
Lieu ouvre au public :
- Du mardi au dimanche de 9 h à 19 h
Les dernières entrées se font 1 h avant la fermeture. Toutefois, je vous conseille de vous y rendre assez tôt, le lieu est immense et il vous faudra un peu plus de temps pour tout voir !
La brève histoire du marché Trajan
L’empereur Trajan est connu pour avoir fait fructifier la ville de Rome. Originaire d’Espagne, Trajan détient un palmarès bien particulier. En effet, sous son règne de 98 à 117 après J.-C., l’Empire romain s’étend considérablement ! Celui-ci couvrait alors un territoire allant de l’Afghanistan au Portugal et de l’Afrique du Nord à l’Angleterre. C’est sous son règne que fut terminée la construction de cet incroyable bâtiment !
Possédant une architecture unique, le marché de Trajan est certes impressionnant, mais également assez mystérieux. En effet, de nos jours, on ne sait toujours pas quel empereur a réellement commencé ce projet de construction.
Si l’empereur Trajan a une relation étroite avec le marché, la découverte de nombreuses briques portant le sceau du nom d’un autre empereur semble prouver que le lieu a été commencé avant le règne de ce dernier. C’est probablement l’empereur Domitien qui est à l’origine de ce site.
Qu’était vraiment le Marché de Trajan ?
Grâce à de récentes investigations, il s’est avéré être bien plus qu’une quelconque place commerciale. Les archéologues pensent qu’il s’agit d’un bâtiment gouvernemental multifonctionnel. Apparemment, il servait à de nombreuses fins, telles que l’administration de la ville et peut-être aussi comme palais de justice. Le lieu comprenait aussi une salle des archives. Enfin, un marché prenait également place dans ce bâtiment, d’où son nom aujourd’hui.
Le site, qui était probablement lié aussi à l’activité du port de Trajan à Fiumicino, a eu une longue histoire qui se poursuit bien après la chute de l’Empire romain en 476 après J.C.
Au Moyen Âge, de nombreuses familles de l’aristocratie s’emparèrent tour à tour de l’édifice et le transformèrent en véritable château : on peut encore admirer la belle tour des années 1300, construite par la famille Conti. Le « château » appartenait même au pape Bonifacius VIII qui le vendit plus tard à Henri VII. En 1574, le bâtiment a été transformé en monastère et il a été utilisé comme tel jusqu’en 1885.
Le marché de nos jours
De nos jours, le marché de Trajan est l’une des seules sections des forums impériaux à être ouverte aux visiteurs. Composé de six niveaux, le bâtiment s’articule autour d’un spectaculaire hall, qui servait de bureau administratif. Depuis ce lieu, vous profitez d’une vue incroyable sur le forum de Trajan. Dans les niveaux inférieurs, vous pouvez vous promener sur l’ancienne voie romaine, la via Biberatica, qui longe les boutiques de l’ancien marché.
Une visite parfaite donc si vous souhaitez passer la journée autour du forum de Trajan !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire