Lieu très connu de la Rome antique, le Ludus Magnus est l’une des casernes de gladiateurs de la ville.
Les restes de cette caserne ont su traverser les âges jusqu’aujourd’hui.
Je vous en parle en détail ici.
Le Ludus Magnus : sommaire de l’article
Comment se rendre au Ludus Magnus ?
La visite du Ludus Magnus se fait lors de votre passage au Colisée. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter :
- la ligne B du métro en vous arrêtant à la station Colosseo
- les lignes de bus 75, 81, 85, 117, 175, 673 et 810
- la ligne 3 du tram à l’arrêt Piazza del Colosseo
Quels sont les horaires d’ouverture du lieu ?
Le Ludus Magnus se situe juste à côté du Colisée. À ciel ouvert, il est possible de voir les restes de cette caserne à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
Quel tarif pour la visite du lieu ?
Malheureusement, si vous souhaitez rentrer dans le lieu, vous devez faire partie d’une association culturelle. En évitant le flux important de touristes, la ville désire préserver ce qu’il reste de la caserne.
Ce qu’il faut savoir sur ce lieu
Le site était la plus grande et la plus prestigieuse école de formation de gladiateurs de la Rome antique. Cette caserne est construite par l’empereur Domitien au 1ᵉʳ siècle après J.C.
Souvent oublié et éclipsé par l’impressionnant Colisée, le Ludus Magnus a une histoire riche et n’a été redécouvert qu’en 1937.
Aujourd’hui, tout voyage au Colisée n’est pas complet sans s’arrêter pour admirer les restes du site, en imaginant ce que cela aurait été d’être un gladiateur entraîné pour les jeux brutaux, mais populaires.
L’histoire du Ludus Magnus
Construit à l’origine entre 81 et 96 après J.C. par l’empereur Domitien, il servait d’école d’entraînement pour les gladiateurs qui devaient combattre dans le Colisée. Le site était l’une des quatre écoles construites par Domitien.
Reconstruit plus tard par l’empereur Trajan, entre 98 et 117 après JC, il se compose d’une arène d’entraînement centrale. Le lieu abritait également une petite tribune, des casernes et des salles de stockage pour le matériel.
Pour y accéder, il existait un tunnel composé de nombreuses chambres souterraines allant du Colisée au centre d’entraînement. Ainsi, les gladiateurs pouvaient rapidement se rendre dans l’arène afin d’y affronter leurs ennemis.
Toutefois, c’est avec l’interdiction des jeux de gladiateurs au Vᵉ siècle que la caserne de gladiateurs et le Colisée sont devenus inutiles.
Le Ludus Magnus aujourd’hui
Aujourd’hui encore, de nombreuses fondations, certaines tribunes de spectateurs, ainsi qu’une partie de la caserne des gladiateurs et de l’arène elle-même sont encore visibles. En vous rendant sur place, vous pouvez voir les cellules de détention des gladiateurs.
Autre curiosité, le lieu accueillait aussi de nombreuses fontaines d’eau. Ces dernières étaient disposées sur place pour désaltérer les gladiateurs avant et après leur entraînement. Cependant, une seule d’entre elles a été restaurée dans le coin nord-ouest du site.
Vous pouvez observer les ruines depuis le trottoir de la Via San Giovanni où des panneaux informatifs vous expliqueront ce qui se trouve sous vos yeux. En vous arrêtant dans cet endroit, je vous conseille de prendre un verre dans l’un des nombreux cafés bordant le site. Ces derniers offrent une vue fantastique sur les vestiges de la caserne.
Bien que vous ne puissiez pas entrer dans le complexe, il est possible de se promener tout autour. D’ici, l’intégralité des ruines restaurées est visible. Avec le Colisée s’élevant derrière le Ludus Magnus, c’est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire des combats de gladiateurs et l’endroit où leur entraînement physique intense prenait place.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire