Le lac de Bolsena est parfois appelé le nombril de l’Italie en raison de sa forme et de son emplacement au milieu de la péninsule.
Il est situé à environ 100 km au nord de Rome.
Comme c’est un endroit à ne pas rater, j’ai décidé de vous emmener faire un tour !
Le lac Bolsena : sommaire de l’article
Le lac Bolsena en bref
C’est le plus grand lac de la région du nord du Latium, mais également le plus grand lac volcanique de toute l’Europe. Il s’est formé il y a environ 370 000 ans lorsque les multiples volcans de la région ont tellement craché que la roche sous-jacente dans la région du lac, la caldeira, s’est effondrée dans une cuvette profonde.
Cette vasque s’est progressivement remplie d’eau de pluie et de sources sous-marines. Les volcans ont continué sous l’eau, formant les deux îles au milieu du lac, L’Isola Bisentina et L’Isola Martana. Le lac couvre une superficie de 115 km² et a une circonférence de 43 km. C’est aussi un lac profond, atteignant une profondeur maximale de 151 mètres.
Contrairement à la plupart des lacs, le lac de Bolsena affiche des mouvements semblables à ceux des marées. À marée basse, le lac peut reculer de 50 cm.
Il y a un petit ferry au port du lac qui vous emmènera voyager autour des îles. Vous pouvez également louer un bateau à moteur pour parcourir son étendue par vous-même.
Comment s’y rendre ?
Pour vous rendre sur les lieux, vous prenez le train à la station Termini. Ce dernier vous emmène jusqu’à la gare de Montefiscone. De là, vous finirez le trajet en taxi ou en bus.
Vous pouvez aussi, si vous êtes sur Rome, conduire jusqu’au lac Bolsena. Depuis La capitale, il vous faudra environ 1 h 30 pour rejoindre l’endroit par la route.
Pouvez-vous nager dans le lac de Bolsena ?
Le lac possède de nombreuses plages. Celles-ci sont particulièrement adaptées aux familles avec de jeunes enfants, car, le matin, le lac a tendance à être très calme. Les plages sont des plages volcaniques de sable noir. Elles sont aussi ornées de nombreux galets.
Que pouvez-vous faire au lac Bolsena ?
Il existe de nombreuses activités aquatiques disponibles sur le lac. Vous pouvez donc :
- Louer un bateau à moteur
- Faire du ski nautique ou de la voile
- Profiter d’une partie de pêche en famille
D’ailleurs, il paraît que le lac Bolsena est l’un des meilleurs endroits pour la pêche. Des bateaux de pêche sont disponibles à la location.
Navigation et baignade dans le lac de Bolsena
La meilleure façon de visiter le lac Bolsena et depuis un bateau de plaisance. Le lac possède deux ports aux extrémités presque opposées : Bolsena et Capodimonte. Vous pouvez louer des bateaux dans chacun de ces ports.
Cependant, la plus belle excursion est peut-être celle en voilier au départ de Capodimonte et en direction des deux îles volcaniques : Isola Bisentina et l’Isola Martana. Bisentina. Comme ce sont des propriétés privées, il vous faut l’autorisation du propriétaire pour y entrer. Toutefois, vous pouvez naviguer autour de ces dernières.
Vous pouvez également laisser votre bateau pour partir nager dans les eaux turquoise et claires du lac.
Profiter des eaux cristallines
Bien qu’il s’agisse d’un petit lac, les vents sur Bolsena changent rapidement. Les matinées sont souvent si calmes que le lac ressemble à un véritable miroir. L’après-midi, toutefois, le vent se lève et les personnes en quête d’activités aquatiques peuvent s’amuser davantage.
Comme tous les plans d’eau, le lac peut être dangereux et les novices doivent faire preuve de prudence surtout si des tempêtes se profilent à l’horizon.
Les marins débutants peuvent prendre des cours de voile à la Scuola Vela Capodimonte située à une extrémité de Capodimonte, près du terrain de camping. L’école propose aussi des cours de voile le matin pour les enfants et vous pouvez les voir sur leurs voiliers miniatures lorsque vous passez devant l’école.
Pêcher sur le lac
Comme le lac est profond, les boissons présentes dans le lac n’ont pas le même goût que les poissons d’eau douce. Ici, vous pêchez :
- De l’anguille
- du carassin
- de la carpe
- du chevesne
- du poisson-chat
Les anguilles de Bolsena sont d’ailleurs mentionnées dans l’Enfer de Dante.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a de savoir sur ce lieu unique au nord de Rome. Lors de votre visite, vous pourrez réaliser ses nombreuses activités en famille et profiter d’un moment autour du lac pour vous détendre loin de la grande ville.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire