La plage et la ville de Fregene, situées à environ 30 km du centre historique de Rome, font partie des destinations estivales préférées des habitants de Rome et de ses environs.
Aujourd’hui, c’est à mon tour de vous faire découvrir ce lieu !
Fregene : sommaire de l’article
Comment se rendre à Fregene depuis Rome ?
Si vous voyagez en voiture ou à moto, prenez la Via Aurelia depuis le périphérique, puis suivez les indications pour Fregene.
Vous pouvez également prendre les transports en commun pour vous rendre sur place. De la gare Termini à Rome, prenez un train de la ligne FL5 et descendez à Maccarese/Fregene. Ensuite, il vous suffit de prendre le bus 11 jusqu’à Fregene.
Se prélasser sur la plage de Fregene
C’est ici que vous trouverez l’une des plages les plus longues et les mieux entretenues près de Rome. C’est aussi la raison pour laquelle Fregene est l’une des destinations de vacances préférées des Romains. Enfin, la plage mesure 5 km de long.
Il y a plus de 20 stations balnéaires à Fregene. Elles sont si nombreuses qu’il est difficile de toutes les connaître et de choisir la meilleure. Je peux en recommander quelques-unes :
- Point Break : pour les amoureux de tous les sports nautiques
- Sogno Del Mare : Pour profiter des meilleurs fruits de mer de la ville
- Oasis : et ses piscines pour les grands et les petits
- Kiosko beach : pour profiter des meilleurs poissons frits à un prix abordable de la ville
Se rendre au village des pêcheurs
Avant de devenir l’un des endroits favoris des Romains, Fregene était un petit village où les pêcheurs et leurs familles vivaient sur des pilotis au bord de la plage.
L’ancien « Villaggio Dei Pescatori » est situé au point le plus au nord de la plage. Les pilotis se sont transformés en gracieuses maisons blanchies à la chaux juste à côté de la plage.
Dans ce petit village, vous trouverez les meilleurs restaurants de fruits de mer de la ville.
Le dîner au village de pêcheurs est un incontournable de votre visite. Savourez la pêche du jour : friture et spaghetti aux palourdes sont entre autres au menu.
La pinède de Fregene
La pinède se repose sur 400 ans d’histoire. C’est un pape qui prit la décision de planter les premiers pins au XVIIᵉ siècle, afin d’assécher un sol trop aqueux. Certains pins présents dans cette forêt comptent parmi les plus vieux pins d’Europe.
C’est l’endroit idéal pour s’abriter pendant les chaudes journées d’été : organisez un pique-nique, une balade à pied ou à vélo, et ramassez plein de pignons de pin !
Les réserves du WWF à Fregene
Près de la ville, se trouvent 3 réserves naturelles protégées par le WWF :
- L’embouchure de l’Arrone
- Le bassin de Maccarese
- Le macchiagrande
Jusqu’aux années 80 du XIXᵉ siècle, ces territoires étaient marécageux et impraticables. Après la rénovation, ils sont devenus des oasis qui abritent d’innombrables espèces de mammifères, d’oiseaux et de poissons.
Depuis les cabanes, attendez-vous à voir des renards, des porcs-épics, des daims, des fouines, des tortues, des cormorans, des buses ou encore des hérons.
Comment se déplacer dans la ville ?
La façon la plus agréable d’explorer Fregene et de découvrir cette charmante petite ville proche de Rome se fait à vélo.
Promenez-vous lentement dans les rues ombragées et parfumées qui bordent la pinède et arrêtez-vous pour regarder les maisons de vacances qui offrent une alternative au trafic et au stress de la grande ville.
Si vous visitez la ville en été, emportez un seau avec vous pour cueillir des mûres sauvages ! Vous en trouverez un peu partout aux alentours de Fregene.
Une fois à la plage, vous pouvez emprunter la piste cyclable qui longe toute la promenade.
Vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour être sûrs de passer un bon week-end dans la ville de Fregene. Lors de votre visite, je vous conseille d’essayer les différentes spécialités de la ville. Un véritable régal pour les papilles.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire