Cerveteri, située dans le Latium, a une histoire très ancienne.
Selon le témoignage de l’historien Hérodote, l’ancienne ville étrusque de Caere (devenue Cerveteri) a eu un rôle important en 540 avant J.C. lors des batailles contre les colons grecs lors de la bataille de la mer de Sardaigne.
Aujourd’hui, nous pouvons encore voir certaines des constructions étrusques rester quasi intactes dans le lieu.
Suivez-moi dans cette ville au patrimoine historique important.
Cerveteri : sommaire de l’article
Comment vous rendre à Cerveteri ?
Pour vous rendre sur place, vous avez plusieurs moyens à votre disposition. Ainsi, vous pouvez utiliser :
- La ligne de bus 490 au départ de Croce Rossa
- Le train au départ de la gare Termini
Pour rejoindre le lieu, vous devez compter en moyenne 1 h 30.
Que visiter à Cerveteri ?
Avec un tel patrimoine culturel et historique, il est évident que la ville a beaucoup à vous offrir. Je vous conseille de commencer votre visite par deux églises importantes : l’église de Santa Maria Maggiore et l’église de Sant’Antonio Abate.
L’église de Santa Maria Maggiore
L’une des principales églises de la ville, et aussi l’une des plus anciennes de toute l’Italie, est l’église de Santa Maria Maggiore. Selon les érudits, elle se trouve sur les vestiges d’un temple étrusque et, au fil des ans, a subi plusieurs travaux de restauration. Sa grande transformation eut lieu vers 1100, lorsqu’elle fut adaptée au style actuel et dotée d’un clocher.
Son aspect actuel est similaire à l’original grâce aux restaurations effectuées au milieu des années 1900.
L’église de Sant’Antonio Abate
L’église de Sant’Antonio Abate a été construite vers 1100. À première vue, le lieu n’a pas l’air exceptionnel, mais croyez-moi, c’est splendide ! Certains prétendent que la construction d’origine faisait partie d’un complexe monastique plus vaste, dont il ne reste cependant plus beaucoup de traces.
Lors des siècles, l’église a subi plusieurs rénovations. Néanmoins, sa grande beauté réside dans son intérieur : les fresques conservées ici datent de différentes époques. Parmi les plus anciennes figurent celles datant du XIVᵉ siècle. Celles-ci se trouvent à gauche de l’abside. Elles représentent des scènes du Nouveau Testament.
Le château de Cerveteri
Le château est l’une des attractions touristiques les plus célèbres de la ville. Ici vivaient les Venturinis, qui dominèrent Cerveteri entre 1290 et 1440. La forteresse du XIIIᵉ siècle est construite avec les remparts typiques des châteaux médiévaux.
Le château a subi plusieurs rénovations et abrite aujourd’hui un véritable trésor : le musée étrusque. Dans ce dernier, vous pourrez admirer de précieux objets trouvés lors des fouilles menées dans la région.
Musée étrusque
Le musée étrusque est une étape incontournable pour les amoureux d’histoire. Le musée étrusque, également connu sous le nom de musée Cerveteri, a ouvert en 1967. Ce lieu vous propose de nombreuses expositions incroyables. La visite commence à droite de l’entrée du château et, ici, vous pouvez déjà voir quelques expositions de la période de l’occupation villanovienne. En continuant la visite, vous tomberez rapidement sur la tombe de Sorbo.
Dans la salle haute, on voit une série de sarcophages hellénistiques retrouvés dans la Tombe de la Tasmie. À côté de ces artefacts se trouve la section de plaques peintes du temple d’Héra ainsi qu’une splendide statue de Charon provenant de la nécropole de Sant’Angelo.
La nécropole de Cereto
La nécropole de Cereto renferme de nombreux tombeaux. Situé dans une salle à la structure circulaire, vous voyagez directement à l’âge du fer, entre le IXᵉ et le VIIIᵉ siècle avant J.C. À cette période, la crémation des morts était très répandue et les cendres étaient placées dans des urnes, pour être enterrées dans des trous cylindriques creusés dans le tuf.
Dans le rituel funéraire, la crémation remplace bientôt l’inhumation et, dès le début du VIIᵉ siècle avant J.C., après une première phase caractérisée par des tombes à fosse unique, apparaissent les premières tombes à base circulaire. Ce lieu est chargé d’histoire et je vous conseille d’y faire un tour lors de votre visite de Cerveteri.
La ville regorge de nombreux autres trésors à découvrir. Sur place, vous pourrez profiter de l’ambiance des lieux ainsi que de la gentillesse des habitants. Les restaurants de la ville sont tous accueillants et proposent les meilleurs plats du Latium. Je suis certain qu’une visite à Cerveteri ne vous laissera pas insensible.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire