Construite et rénovée sur une période de 2 000 ans, la basilique Saint-Clément à Rome porte encore les traces de toutes ses vies passées.
À l’intérieur, vous retrouvez un temple mithriaque, deux basiliques médiévales, une maison brûlée par Néron, l’un des premiers jurons connus de l’histoire, et plus encore.
Suivez-moi dans ce lieu !
La basilique Saint-Clément à Rome : sommaire de l’article
Comment visiter la basilique
Vous n’avez pas besoin de billet pour visiter la basilique elle-même. Cependant, vous devez acheter un billet à l’avance si vous souhaitez visiter le site des fouilles.
Malheureusement, cette partie du site n’est pas accessible aux fauteuils roulants. Il y a énormément d’escaliers et de couloirs sombres, donc pas adapté aux voyageurs handicapés ou à toute personne claustrophobe.
Les billets sont à :
- 10 € par adulte
- Gratuits pour les moins de 16 ans.
La visite, accompagné d’un guide, dure environ deux heures.
Comment se rendre à la basilique Saint-Clément à Rome ?
L’église Saint-Clément à Rome se trouve tout près du Colisée. Ainsi, pour rejoindre ce lieu, vous pouvez :
- Prendre la ligne B du métro et descendre à l’arrêt Colosseo
- Profiter des lignes de bus 85, 87, 117, 186, 810 et 850
Pour faciliter vos déplacements à Rome, réservez votre Roma Pass. Ce dernier est disponible pour une période de 48 à 72 heures et vous offre un accès illimité aux différents moyens de transports de la ville.
La Basilique de Saint-Clément
De l’extérieur, la basilique paraît normale. Mais, une fois que vous entrez, vous découvrez l’une des églises les plus richement décorées de Rome. Cette basilique est la structure la plus récente, ce qui signifie qu’elle a été construite juste avant 1100 après J.C.
La première chose que vous remarquerez probablement en entrant dans la basilique est son abside spectaculaire décorée de mosaïques aux couleurs vives. Je vous conseille de prendre le temps de vous asseoir sur un banc et de contempler cette magnifique œuvre d’art du XIIᵉ siècle.
Il y a beaucoup d’autres œuvres d’art à voir dans cette église, y compris ma préférée : les fresques peintes par Masolino da Panicale. Vous remarquerez aussi que toutes les colonnes de l’église sont différentes, signe certain qu’elles ont été réutilisées à partir d’anciens monuments romains.
La découverte d’une basilique plus ancienne
Une fois sous la basilique Saint-Clément, vous entrez dans l’ancienne basilique construite au 4ᵉ siècle. Vers 1084, l’ancienne basilique a été gravement endommagée lors du sac de Rome par les Normands, puis vidée et remplie de sédiments. Grâce à ce sédiment, les fresques présentes sur place n’ont pas été exposées à la lumière. Vous pouvez donc, encore aujourd’hui, admirer ses magnifiques fresques vieilles de plus de 1000 ans.
Sur un mur, à gauche de la nef, vous trouverez les tout premiers jurons de l’histoire italienne écrits en langue volgare, un précurseur de l’italien.
Continuez votre visite jusqu’à découvrir un autre autel, plein d’inscriptions dans diverses langues slaves, avec une mosaïque du XXᵉ siècle représentant Saint-Cyril. C’est le lieu de sépulture présumé du saint en 869. S’il repose dans ces lieux, c’est que la légende raconte que Saint-Cyril aurait retrouvé les ossements reliques de Saint-Clément et les aurait ramenés à Rome.
Lorsque vous avez fait le tour du lieu, empruntez les escaliers étroits qui vous emmènent au niveau inférieur.
Le niveau inférieur : les ruines romaines
Il est peut-être difficile de se l’imaginer, mais ce niveau était autrefois à hauteur de rue. Ici, vous retrouvez une immense bâtisse datant de l’époque romaine.
Dans certaines pièces, vous verrez des décorations en stuc au plafond, indiquant que le lieu appartenait jadis à un résident romain relativement riche. En continuant votre chemin, vous découvrez la porte d’un temple. C’est le Mithraeum. Ici, vous pouvez voir de longs bancs de chaque côté de la salle et, au milieu, un autel qui montre le dieu oriental Mithra terrassant un taureau.
Continuez à vous promener et vous découvrirez d’autres bâtiments de la Rome antique. Certains étaient des entrepôts, et l’un d’entre eux servait de classe aux étudiants mithriaques. Écoutez attentivement et bientôt, vous remarquerez le bruit de l’eau. Descendez des marches étroites pour trouver un canal d’eau claire, coulant sur des galets.
Dans ce lieu, Les fouilles sont toujours en cours et un quatrième niveau a été découvert il y a peu. L’endroit continu de nous raconter de belles histoires du passé.
Je suis certain que cette basilique Saint-Clément à Rome saura vous émerveiller par sa beauté et sa richesse historique !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire