Un triomphe était le plus grand honneur qu’un empereur ou un général pouvait recevoir dans la Rome antique.
Pouvoir ajouter aux arcs de triomphe de Rome était le point culminant d’une carrière militaire réussie.
Je vous présente les différents arcs de Triomphe de Rome.
Arc de triomphe Rome : sommaire de l’article
Pourquoi construisait-on des arcs de triomphe ?
Un triomphe était très important pour le bon fonctionnement de la ville. À son apogée, Rome comptait environ un million d’habitants. Cette cité était dix fois plus grande que n’importe quelle autre ville à cette époque. La plupart des habitants étaient extrêmement pauvres et vivaient d’une indemnité de céréales gratuite. Ils vivaient dans des immeubles en bois, sans chauffage, ni éclairage, ni eau courante et sans toilettes.
Pour éviter le désordre civil, il fallait garder les gens satisfaits avec de la nourriture gratuite, des jeux et leur montrer tout ce que la ville pouvait leur offrir. Les arcs étaient alors construits pour se souvenir de la victoire des généraux et de ces journées d’abondance et de fête.
À l’époque antique, Rome avait de nombreux arcs de triomphe, la plupart d’entre eux ont été recyclés après la chute de l’Empire. Les autres ont été abattus et les matériaux ont été utilisés pour fabriquer des bâtiments et de nombreuses églises.
Aujourd’hui, il n’en reste que quelques-uns, mais chacun d’eux représente une véritable pièce d’historique sculpté dans le marbre.
L’Arc de Titus
Marquant une extrémité du Forum romain, l’Arc de Titus est le plus ancien arc de triomphe subsistant. Construit en 81 après JC, il commémore la victoire romaine lors du siège de Jérusalem. L’empereur Titus revint à Rome avec les reliques les plus sacrées du peuple juif et environ 50 000 kg d’or et d’argent.
Il semble particulièrement approprié que cette arche soit à deux pas du Colisée, car c’est l’argent et les esclaves de Jérusalem qui ont construit cette arène !
Fabriquées à partir du meilleur marbre de Grèce, les sculptures de l’intrados racontent l’histoire du triomphe. D’un côté, la tête du cortège, Titus dans son quadrige. Derrière lui se trouve la figure d’une dame avec des ailes, le couronnant. Ce n’est pas un ange, mais la déesse grecque ailée de la Victoire.
De l’autre côté, on voit le même cortège triomphal, mais beaucoup plus en retrait. Nous y voyons aussi les esclaves juifs enchaînés.
Pour voir ce monument, Prenez le métro jusqu’à Colosseo ! L’arc se dresse fièrement à quelques mètres du Colisée.
L’Arc de Septémius Sévère
Construit en 203 après J.C., tout près du Forum romain, se dresse l’arc de l’un des empereurs africains de Rome : Septime Sévère. Celui-ci était connu comme étant un dirigeant militaire dur, mais juste. L’arc a été construit pour célébrer sa victoire sur les Parthes, l’Empire perse.
Septemius Severus avait deux fils, Caracalla et Geta, et ces derniers se détestaient. Peu de temps après la mort de leur père en campagne en Grande-Bretagne, Caracalla fit tuer son frère devant leur mère. Il devint alors le seul empereur et mit en œuvre la damnatio memoriae (la suppression du nom et de l’image de son frère de chaque pièce de monnaie, statue, monument et décret de l’empire).
Aujourd’hui, nous pouvons encore voir la section décolorée de l’inscription de l’arc où se trouvait le nom de Geta.
Aujourd’hui, il faut vous rendre au forum romain pour voir cet arc. La façon la plus simple de vous rendre sur place est de prendre le métro Colosseo. L’entrée sur le site ne vous coutera que 24 € par personne. Je vous conseille de réserver vos entrées à l’avance pour passer la file d’attente plus rapidement !
L’Arc de Constantin
Cet arc de triomphe est célèbre pour avoir été érigé en commémoration de la victoire du christianisme sur le paganisme.
Cet arc en dit très peu sur Constantin. C’est un composite d’autres monuments érigés à trois des meilleurs empereurs de tous les temps : Trajan, Hadrien et Marc Aurèle.
Ces trois arches sont les monuments intemporels, marquant les plus grandes victoires militaires romaines. Bien sûr, il existe d’autres arcs de triomphe à Rome. L’arc de Gallien et celui de Janus sont deux autres œuvres que je vous conseille de voir. Grâce à ces témoins du passé, vous en apprendrez plus sur la vie des Romains de l’époque.
Cet arc se trouve également dans le forum romain. Empruntez le métro B jusqu’à la station Colosseo.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire