L’Arc de Constantin est l’un des plus emblématiques de la ville.
Alors, pourquoi ne pas en apprendre un peu plus avant de vous y rendre ?
Je vous accompagne dans la découverte de ce monument !
L’arc de triomphe de Constentin : sommaire de l’article
Comment se rendre à l’Arc de Constantin ?
Pour vous déplacer à Rome, vous pouvez prendre le métro, le tram ou le bus.
- La station de métro la plus proche de l’arc de triomphe de Constantin est Colosseo, sur la ligne B.
- Les bus s’arrêtent également au Colisée. Pour vous y rendre grâce aux lignes 75, 81, 85, 117, 175, 673 et 810.
- L’arrêt de tram le plus proche s’appelle Parco Celio. Vous devez prendre la ligne 3 pour vous y rendre.
Pour vous déplacer rapidement à Rome, je vous conseille de prendre le Roma Pass. Celui-ci vous donne accès en illimités à l’ensemble des transports en communs de la ville.
Tarifs et heures d’ouverture
L’Arc de Constantin étant à l’extérieur, sa visite est totalement gratuite et vous pouvez voir le monument à n’importe quel moment de la journée.
Tout savoir sur l’arc de triomphe de Constantin
L’Arc de Constantin impose par sa carrure de colosse. Celui-ci mesure 21 mètres de haut et 27 mètres de large. Sa conception est typique d’un arc de triomphe, avec une grande arcade centrale et deux plus étroites creusées dans le marbre de chaque côté.
Une coloration originale presque intacte
La majeure partie du monument est taillée dans du marbre gris et blanc. Cependant, les quatre colonnes corinthiennes proviennent d’un marbre jaune. Ces colonnes proviennent d’un monument Flavien du Iᵉʳ siècle. En raison de la décoloration au fil des ans, il peut être difficile de différencier les types de pierre aujourd’hui.
Plus de couleur a été ajoutée grâce au porphyre violet, un type de pierre, comme arrière-plan pour les panneaux circulaires au-dessus des petites arches. Les statues elles-mêmes étaient également violettes. Le porphyre vert a été utilisé pour la bande décorative principale, ou frise, ainsi que pour les quatre socles de la statue.
Les sculptures récupérées
L’arc de Constantin présente des parties de la sculpture romaine des monuments antérieurs du 1ᵉʳ et 2ᵉ siècles. Recherchez les panneaux de marbre rectangulaires. Il y en a quatre de chaque côté de l’arche, tout en haut. Ceux-ci ont été tirés de l’Arc de Marcus Aurelius, construit en 176 après JC. Ils montrent des scènes de l’empereur en guerre et accomplissant ses devoirs civiques.
Un peu plus bas, huit panneaux circulaires, ou médaillons, sont extraits d’un monument en l’honneur d’Hadrien. Ces sculptures subsistent, représentant une chasse au lion, au sanglier et à l’ours ainsi que des cérémonies sacrificielles à Hercule, Apollon et d’autres dieux.
À l’intérieur de l’arc central se trouvent deux reliefs provenant de la basilique Ulpia du forum de Trajan. Le premier montre Trajan chargeant un cheval vers un groupe de barbares. La figure de Trajan a été modifiée pour la faire ressembler à Constantin lorsqu’elle a été prise pour le nouveau mémorial. Le second relief montre Constantin couronné par la Victoire avec deux femmes de chaque côté, représentant peut-être l’Honneur et la Vertu.
La restauration du XXIᵉ siècle
Un nettoyage et une restauration approfondis au début du 21ᵉ siècle ont permis de redonner à l’Arc de Constantin une partie de son ancienne gloire. Grâce à ce projet, les visiteurs peuvent aujourd’hui imaginer à quoi ressemblait le monument lors de sa construction.
Qui était Constantin ?
L’empereur Constantin, parfois appelé Constantin le Grand, est une figure historique de premier plan pour de nombreuses raisons. Il a aidé à transformer l’Empire romain, a formé Constantinople et a soutenu le christianisme tout au long de son règne. L’Arc de Constantin est un parfait reflet des changements apportés à l’art et à l’architecture lors son mandat d’empereur. Sans parler de son respect pour les traditions impériales romaines.
Avant sa victoire, l’empereur Constantin régnait sur certaines parties de l’Empire romain. Ceux-ci n’incluaient pas Rome elle-même, gouvernée par l’empereur Maxence. En l’an 312 après JC, Constantin entra en guerre contre l’empereur Maxence pour le pouvoir sur Rome.
L’armée de Constantin était beaucoup plus petite que celle de Maxence. Pour compenser la taille, Constantin et ses troupes ont porté le symbole de la croix dans la bataille du pont Milvius. La victoire de Constantin sur Maxence a conduit à la conversion de l’Empire romain au christianisme. Ce fut un événement important pour l’Empire. Vous pouvez voir une sculpture de la victoire de Constantin sur l’Arc de Constantin.
Après sa victoire, le Sénat de Rome a commandé l’arc de triomphe pour célébrer l’empereur Constantin. Le monument enjamberait la via Trionfale, la route empruntée par l’empereur lors de son retour victorieux à Rome.
Quoi que vous fassiez à Rome, vous arrêter à l’impressionnant arc de triomphe de Constantin n’est jamais une mauvaise idée. La beauté indéniable de son architecture et son histoire saura ravir les photographes et historiens en herbe.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire