L’un des endroits uniques de cette ville remplie de musées se trouve non loin du Vatican, le long du Tibre : le Musée des Saintes Âmes du Purgatoire.
Si vous n’avez pas peur, suivez-moi dans ce lieu étrange !
Le musée des âmes du purgatoire : sommaire de l’article
Comment vous rendre au musée des âmes du purgatoire ?
Le moyen le plus simple et le plus rapide de vous rendre sur place est d’emprunter les transports en communs. Ainsi, vous pouvez utiliser :
- Les lignes de bus 06, 08, 09, 30 ou 31
Vous pouvez également marcher vers ce lieu depuis le Vatican. La balade ne vous prendra qu’une dizaine de minutes.
Combien coûte l’entrée de ce lieu ?
L’entrée est totalement gratuite. Toutefois, si vous souhaitez participer à l’entretien du lieu, vous pouvez laisser un don.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Situé dans une église, le musée ouvre en même temps que l’église :
- Tous les jours de 9 h à 12 h 30 et de 17h à 19h
Quel est l’histoire de ce lieu ?
Le musée est né des activités d’un prêtre missionnaire français, le père Jouet. Il avait un tableau de Notre-Dame du Rosaire qui a pris feu à cause des bougies qui l’entouraient. Lors de cet incendie, des passants ont affirmé avoir vu le visage d’un homme au milieu des flammes.
Le père Jouet, convaincu qu’il s’agissait du message d’une âme, décida de construire une église à cet endroit pour rendre hommage aux âmes du purgatoire.
Que voir au musée des âmes du purgatoire ?
Il ne vous faudra pas longtemps pour tout voir. Le lieu se résume à une petite pièce à l’intérieur du Sacro Cuore di Gesù à Prati. Cependant, c’est l’un de ces endroits méconnus qui rendent la visite intéressante. De nombreux visiteurs de la Ville Éternelle n’en ont même jamais entendu parler.
Les objets brulés du musée
L’un des livres exposés à l’intérieur du musée, semble brûlé. Ce n’est pas le seul objet de ce type dans l’église du Sacro Cuore di Gesù !
En effet, divers objets brûlés sont exposés au sein du Musée du Purgatoire. On pense que chacun de ces objets a été touché et marqué par une personne dont l’âme est piégée au purgatoire. Des empreintes de mains et des silhouettes apparaissent marquées sur divers objets, notamment des bibles, des vêtements et d’autres objets du quotidien. Tous les objets brulés présents dans le musée sont protégés derrière des vitres.
L’ancienne croyance catholique considère le purgatoire comme un lieu où le défunt, piégé, reste dans les lieux jusqu’à ce qu’il puisse expier ses péchés. On pense que les membres de la famille peuvent aider les personnes du purgatoire à monter au ciel s’ils prient intensément.
Il est dit que bon nombre des marques laissées sur ces objets proviennent de ceux qui sont piégés dans le purgatoire et qui tentent de contacter les membres de leur famille.
Ce petit musée est un endroit intéressant à découvrir si vous n’avez pas peur des fantômes et de leurs manifestations. Si vous êtes près de l’endroit, je vous conseille de faire un détour de quelques minutes pour profiter de ce lieu étrange et unique !
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire