Aller à Rome en train est une expérience unique à vivre dans votre vie.
Aujourd’hui, je vous en parle en détail dans un article complet sur le sujet.
Aller à Rome en train : sommaire de l’article
Aller à Rome en train : ce qu’il faut savoir
Le trajet en train le plus rapide et le plus pratique de Paris à Rome est d’emprunter le train à grande vitesse TGV et le Trenitalia La Frecce. Le voyage commence à la gare de Lyon, à Paris, où le TGV vous emmène à Turin en 5,5 heures. Une fois arrivé à la gare Porta Susa de Turin, vous serez ensuite transféré dans un train à grande vitesse Trenitalia Le Frecce, où le voyage se poursuivra pendant 4,5 heures supplémentaires avant d’atteindre Rome.
Cet itinéraire est fortement recommandé si vous recherchez un voyage simple et direct entre ces deux villes. Vous pourrez immédiatement commencer à explorer ce que Rome a à offrir dès votre arrivée dans le centre-ville de Rome.
Alternativement, vous pouvez également prendre le train de Paris à Nice. Vous monterez à bord du train à la gare d’Austerlitz à Paris avant d’embarquer pour un voyage de 12 heures vers Nice. De Nice, vous pouvez ensuite prendre une série de trains régionaux en traversant la frontière et l’Italie avant d’arriver à Rome. Cet itinéraire est idéal si vous avez le temps d’explorer toutes les autres villes merveilleuses entre Paris et Rome. La durée exacte du voyage varie en fonction des villes ou des pays que vous visitez sur le chemin de Rome, alors assurez-vous de planifier en conséquence !
Les réservations sont-elles obligatoires ?
Les réservations ne sont pas obligatoires. Si vous prévoyez un voyage depuis de longs mois, vous pouvez réserver à l’avance. Toutefois, il est aussi possible de se présenter au guichet et de demander un ticket pour l’un des deux moyens de transport en fonction du temps que vous voulez passer dans le train.
Visites le long de la ligne de train Paris-Rome
Les sites que vous verrez depuis le train varieront en fonction de l’itinéraire que vous choisissez d’emprunter. Si vous voyagez à bord du TGV et du train à grande vitesse Le Frecce, jetez un œil aux différentes villes que vous traverserez.
Milan
Bien que vous n’ayez pas beaucoup de temps dans la ville, concentrez votre attention lors du voyage en train à l’approche de Milan. Essayez de repérer ses monuments emblématiques, tels que la cathédrale de Milan et la Galleria Vittorio Emanuele II en regardant par les fenêtres du train ! Si vous repérez quelque chose d’intéressant, notez-le afin de pouvoir l’ajouter à votre itinéraire la prochaine fois que vous serez dans la région.
Bologne
Le passé et le présent se croisent ici à Bologne, où deux ambiances forment la ville éclectique. D’un côté, un centre historique bien préservé grâce à des politiques méticuleuses de conservation et de restauration. De l’autre, un quartier plus récent où le design moderne s’épanouit. Quel que soit le côté qui vous convient, vous êtes sûr de trouver quelque chose de spectaculaire ici, même dans les quelques minutes que vous passerez à traverser la ville.
Florence
Il est presque difficile de croire que tant de chefs-d’œuvre artistiques et architecturaux peuvent être trouvés dans une si petite ville, mais Florence défie toutes les attentes ! Ici, vous observerez les foules se déplacer dans les rues pavées étroites, bordées de palais, de chapelles médiévales et de musées d’art.
En quittant la ville, vous apercevrez le fleuve Arno, qui change d’aspect en fonction de l’heure de la journée : lumineux et confortable lorsque le soleil est au rendez-vous, tandis qu’il devient romantique et intime après le coucher du soleil.
Combien coûte votre trajet en train entre Paris et Rome ?
Pour un trajet Paris Rome, vous devez compter une cinquantaine d’euros. De nombreux trains partent de Paris à destination de Rome. En moyenne, ce sont 18 trains par jours qui font ce trajet. Bien sûr, en fonction de la saison, les prix et les disponibilités peuvent varier.
Aller à Rome en train de s’avérer être un voyage assez long. Toutefois, sur la route, vous croiserez de nombreuses villes que vous n’auriez pas vues depuis un avion. De plus, le voyage en train garde un charme particulier. Je le conseille à chaque personne au moins une fois dans leur vie.
Que faire à Rome en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Rome.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Rome !
Laisser un commentaire